Dur dur d’être maman et ministre en même temps. En toute sincérité, Marlène Schiappa s’est confiée sans tabou dans le podcast Parents d’abord sur ses absences afin de pouvoir assurer ses missions de ministre déléguée en charge de la Citoyenneté.
A propos de
Marlène Schiappa
Entre ministre et mère de famille, Marlène Schiappa a décidé de ne pas choisir. Une décision qu’elle a toujours assumée. Bien avant d’entrer au gouvernement, elle a créé en 2008 le réseau Maman travaille. Cette femme très active a toujours tout fait pour être proche de ses enfants sans délaisser son travail. Une mission qu’elle a de plus en plus de mal à accomplir. « C’est très difficile, je ne vais pas vous mentir. L’autre jour, je suis rentrée chez moi à 22h30. J’ai dit à l’un de mes conseillers : ‘Ah, je rentre tôt aujourd’hui !’ Quand on est au ministère de l’Intérieur, on peut vous mobiliser sans cesse », confie ce mercredi 10 mars la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté dans le podcast de Télé-Loisirs Parents d’abord. Un titre qui lui correspond très bien. « L’autre jour, je suis rentrée très tard. Je me suis fait un tilleul avant de dormir. Sur la tasse, il y avait écrit : ‘Wonder mum’ (NDLR : Super maman, en français). J’ai regardé ma tasse et je me suis dit que j’usurpais la tasse, je ne suis pas du tout une ‘wonder mum’. J’arrive à minuit, je ne suis pas présente, je pars le matin », raconte Marlène Schiappa.
Pour ses filles, la collègue de Gérald Darmanin est prête à faire des sacrifices. Le 4 décembre dernier, la ministre était arrivée avec six minutes de retard à l’Assemblée nationale car l’une d’elles était malade. « Je devais m’occuper de la garde pendant la journée pour pouvoir me rendre ici avec vous. Ce sont des choses qui arrivent. Les ministres sont des êtres humains », avait-elle déclaré sans se laisser démonter. « Je vous remercie pour les bons vœux de rétablissement que vous ne manquerez pas d’adresser à mes enfants », avait-elle lancé avec une pointe d’ironie. C’est clair, ses filles restent sa priorité.
« Dès que je peux déjeuner avec elles, je le fais. Je me lève tôt même si je suis rentrée plus tard pour prendre le petit-déjeuner avec elles. (…) J’ai la chance d’habiter dans le ministère de l’intérieur. Si j’ai une heure, je peux monter regarder les devoirs puis je retourne travailler. Ça facilite ! », raconte la maman de 38 ans dans le podcast Parents d’abord. Ces moments presque volés dans des journées de travail interminables leur permettent de discuter. Ses filles ont hérité de son tempérament très engagé et comprennent les absences de leur mère.
Au travail, même en vacances
« Mes filles savent ce que je fais. Elles sont très engagées, suivent l’actualité et sont attachées à ce que je fais. Quand elles voient par exemple aux infos des femmes en danger, elles me disent : ‘Maman, il faut faire quelque chose pour ces femmes.’ Elles comprennent mon engagement, mais ça ne veut pas dire que c’est facile », indique Marlène Schiappa. Au fond, ministre c’est comme maman, un travail à plein temps. « Quand j’étais en vacances, il y a des gens qui sont venus frapper à la porte de l’endroit où j’étais car il y avait des urgences qui devaient me mobiliser. On vient vous tirer physiquement et réellement de votre vie de famille pour vous rappeler à votre devoir », révèle l’épouse de l’essayiste Cédric Bruguière. Un « mari formidable », comme elle l’avait confié dans les colonnes du magazine Elle en 2019. La femme politique sait qu’elle peut compter sur lui pour prendre soin de leurs filles pendant ses absences, qui lui pèsent tant, mais nécessaires pour remplir la mission qui lui a confié Emmanuel Macron.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet