2021 insuffle des envies de changements dans nos esprits et sur nos têtes. Graphique, garçonne ou déstructurée, les nouvelles coupes courtes signent l’allure. Une jolie façon de se réinventer.
Entre la fermeture des salons pour cause de confinement et la tendance de la longueur XXL, les chevelures ont pris goût à caresser nos épaules et même à flirter avec nos reins. Mais voilà, il règne comme une envie de laisser à l’année qui vient de s’écouler ses tendances et faits marquants. «Avec le confinement, on s’est aussi laissé pousser les cheveux par dépit», note Claudia Zocco, experte coupe et attache Dessange.
Rompre avec le passé et mettre le cap sur le changement, voilà le programme qui nous attend. «D’autant qu’il y a une envie de personnalisation qui se fait de plus en plus forte. Ce n’est pas le même message quand on coupe : on affirme quelque chose, on impose son style», explique le coloriste Romain Colors. Les alternatives pour couper court à cette tendance du très (voire trop) long ? Elles sont nombreuses. Du très intemporel, mais toujours efficace carré à la coupe garçonne et son caractère bien trempé, en passant par l’audacieuse minifrange.
En vidéo, quelle coupe de cheveux pour changer de tête ?
Le carré net, vu chez Chanel
Le carré net vu chez Chanel.
Comment le porter ?
Après plusieurs saisons de règne wavy, le carré, qui a le bon goût de se plier à toutes les natures de cheveux, s’offre un petit flash-back très nineties. Avec, à la clé, un effet résolument graphique. «On le décline beaucoup plus dans sa version lisse ces derniers temps. Et selon son humeur, on peut s’amuser à placer la raie au milieu ou sur le côté, à l’accessoiriser d’une frange rideau ou courte…» La signature de cette coupe très structurée ? Très peu de dégradé et un volume plein sur les pointes pour rester dans la pureté du carré, comme le rappelle l’experte Dessange. «Mais cela induit tout de même une subtile déstructuration des longueurs, et des pointes un peu stylisées pour amener du mouvement et de la légèreté. Et surtout garder un esprit très contemporain.» Quid de la bonne longueur ? Si on s’aligne au niveau des maxillaires, on dégagera quelque chose de plus fort. Quand on visera les clavicules, on aura un résultat adouci. Dans tous les cas, Claudia Zocco rappelle qu’il s’agit d’une question de morphologie.
Le truc en plus
L’effet brillance qu’on souligne à l’aide de soins à base de particules réfléchissantes, un peu comme un highlighter. Et un coiffage en arrière avec une gelée pour un effet grunge, autre tendance de la saison.
Couper utile
Depuis quelques semaines, Émilie Daudin, créatrice du blog The Brunette, partage avec sa communauté son nouveau quotidien : atteinte d’un cancer du sein triple négatif, elle suit une chimiothérapie. Cela passe par le choix d’une perruque pour faire face à la chute de cheveux due au traitement. L’occasion de rappeler que lorsqu’on décide de couper ses longueurs, elles ne sont pas vouées à finir à la poubelle. Plusieurs associations les récupèrent pour pouvoir créer des perruques 100 % naturelles (Fake Hair Don’t Care) ou pour aider au financement des prothèses capillaires (Solidhair). On peut envoyer soi-même ses mèches ou se rendre chez un coiffeur partenaire. Bon à savoir, la longueur minimum requise varie selon les associations, et certaines n’acceptent pas les cheveux colorés.
La coupe garçonne, vue chez J.W. Anderson
La coupe garçonne vue chez J.W. Anderson.
Comment la porter ?
On a beau jouer la partition du court, là encore il y a un jeu de longueur. Du très court façon Jean Seberg à l’esprit boyish plus féminin, c’est surtout la morphologie du visage et la nature du cheveu qui remporteront la décision finale. «Tout est dans le détail, et c’est ce qui va faire la singularité de la coupe. Il faut vraiment du sur-mesure, précise Claudia Zocco. Pour apporter davantage de féminité, on mise sur une frange ou un grand mouvement de mèches au niveau du front. Cela donne un court accessoirisé et l’illusion qu’on a pu attacher ses longueurs aussi.» Côté coiffage, on oublie la brosse pour éviter le rendu trop classique, et on structure la coupe aux doigts avec une pâte matifiante ou une cire sculptante après un séchage naturel.
Le truc en plus
La couleur ! Plus la coupe est courte, plus on peut jouer sur des couleurs fortes, voire extrêmes. Tandis qu’on s’amusera entre ombre et lumière grâce à un balayage qui va définir les détails de la coupe.
La minifrange, vue chez Dior
La minifrange vue chez Dior.
Comment la porter ?
Cette saison, la frange ose nous prendre de court. «Elle est parfaite pour contrebalancer le côté épuré des cheveux longs comme du carré», note Claudia Zocco. Là encore, c’est un vent très 90’s qui souffle sur notre front. La frange miniature ne manque pas de caractère et viendra donner une petite touche graphique, un petit supplément de style à n’importe quelle coupe. Mais attention, reste à trouver la bonne longueur en fonction du volume et des proportions du visage. Si elle épouse idéalement une forme ovale, on la préférera plutôt effilée sur un visage rond. Si ce dernier est plutôt allongé, on évitera de trop la couper, car cela aura tendance à accentuer cette impression. Enfin, on oublie l’effet rectiligne pour préférer un esprit déstructuré dans le cas de traits anguleux. «Elle devrait aussi ravir celles qui ont les cheveux fins, car elle redonne de la matière.» Attention au coiffage, qui va aider à placer la frange en évitant les épis et mauvais plis. On la place tout de suite après avoir essoré la chevelure en positionnant le sèche-cheveux au-dessus, et en diffusant l’air vers le bas pour ne pas trop faire monter le volume.
Le truc en plus
Pour Romain Colors, on peut mettre un peu de couleur pour l’accentuer ou jouer la carte de l’éclaircissement : «On accentue la frange avec un relief plus plein afin de créer une dualité avec les longueurs.»
Source: Lire L’Article Complet