Le parfum d’une rose, l’arôme d’une fraise, le murmure d’une fontaine… autant de plaisirs simples qui vous reconnectent avec la nature. C’est le moment de faire de votre jardin un éden pour éveiller vos sens.
Restez informée
La vue
C’est le premier sens sollicité quand on aborde un espace. Un jardin peut se dévoiler d’un seul regard, ou réserver bien des surprises. En découlent des sensations variées comme l’impression de plénitude dans un jardin zen, de dépouillement face à un espace minéral, de domination de la nature dans un jardin à la française ou de liberté dans un jardin plus champêtre
En perspectives. Créer un jardin, c’est aussi jouer avec les volumes et les perspectives. Les effets de profondeur, de fausses perspectives, de trompe-l’œil, d’opulence ou de dépouillement guident le regard. Tout comme le dessin des allées. Selon l’effet choisi, le jardin paraîtra plus grand ou plus intimiste.
Flower power. Si un massif de fleurs blanches peut sembler apaisant, une plate-bande aux couleurs chaudes se veut stimulante, tandis qu’une composition multicolore peut être perçue comme déstabilisante, voire agressive. Sachez que les nuances pastel perdent de leur éclat en plein soleil, contrairement aux fleurs rouges, orange et jaunes.
Surprises visuelles. Personnalisez l’espace en ponctuant votre jardin de statues, de sculptures, d’objets animés par le vent ou d’un simple point d’eau. Pour donner de la profondeur à votre jardin, vous pouvez installer un miroir sur un mur aveugle ou créer une percée dans la haie pour profiter du paysage.
Le goût
Cultiver ses fruits au soleil, c’est la promesse de retrouver le vrai goût de la fraise, de la framboise, de la tomate, du melon… A condition de limiter l’arrosage, les engrais et de laisser mûrir sur pied.
Voyage aromatique. Basilic citron, mélisse orange, menthe poivrée, plante-huître, plante-champignon… les aromatiques nous embarquent pour des aventures gustatives. A cultiver dès lafin mars, en pot sur le balcon ou dans la terre, correctement drainée, d’un carré potager.
Fleurs au palais. Belles et colorées, les fleurs comestibles enchantent nos salades, et ravissent notre palais. Allez à l’essentiel en semant, avant mai, la bourrache iodée, la capucine poivrée (photo) ou le souci au goût de radis. Surtout ne les traitez pas et lavez-les bien avant de les mettre dans vos salades.
Le toucher
Belle expérience sensorielle que de marcher pieds nus sur un gazon ras ou un tapis de mousse. Cela apporte une sensation de bien-être. C’est excellent pour le dos, et ça élimine le stress et les toxines.
Douces caresses. Pour mieux résister à la sécheresse, des plantes se couvrent de soie et de poils. L’occasion de caresser le doux feuillage de l’épiaire laineuse ou oreille de lapin (Stachys byzantina), du thym laineux, de la sauge argentée, du bouillon-blanc (photo) et du liseron de Turquie (Convolvulus cneorum). Emotion garantie.
Etreintes déstressantes. Prendre un arbre dans ses bras, ça aide à lutter contre le stress, ça booste l’énergie et ça renforce le système immunitaire. Alors, vive la sylvothérapie, appelée aussi tree hugging.
L’odorat
La nature nous offre une vaste palette de fragrances. Le meilleur moment pour humer les fleurs les plus parfumées – rose, lilas, lis, tubéreuse, glycine ou seringat – c’est en milieu de matinée, une fois la rosée évaporée. Pour une expérience olfactive, plantez un rosier ‘Jude the Obscure’ à la senteur d’abricot (photo), un ‘Roseraie de l’Haÿ’ au parfum de miel et de girofle ou un ‘Papa Meilland’ aux fragrances d’ambre et de santal.
Une terre de qualité. Prenez soin de votre terre avant de vous occuper de vos plantes. Une bonne odeur d’humus signe la qualité d’un compost maison ou d’un terreau de rempotage. Après une pluie d’orage, ce parfum rassurant de sous-bois émerge de vos massifs et de vos jardinières. Un paillage en coques de cacao dégage d’exotiques notes de chocolat, et celui en écorces de pin rappelle les forêts des Landes.
Découvertes olfactives. Cosmos chocolat, géranium citronnelle, menthe fraise, arbre au caramel… autant de senteurs pour surprendre les nez les plus avisés. Les plantes qui sentent mauvais comme l’hellébore fétide, l’iris gigot, la rose ‘Werner Dirks’, l’arum tacheté et les fruits du ginkgo femelle trouveront leur place dans un jardin de curiosités.
L’ouïe
A la moindre bise, la girouette siffle, et les clochettes japonaises tintent en faisant circuler l’énergie. Dès que le vent se lève, les grands bambous bruissent, les palmiers et les graminées frémissent. Sous l’effet de la chaleur, la pomme de pin s’ouvre dans un sourd craquement, les graines du palmier crépitent comme le feu, et le concombre sauteur explose avec fracas.
De concert. Le jardin est une salle de concert où chaque oiseau joue sa partition. Apprenez à identifier le merle, le pinson, le rouge-gorge (photo)… sans même les voir. Pour qu’ils restent chez vous, installez nichoirs et abreuvoirs. Un jardin fleuri attire aussi le vibrant bourdon, l’abeille butineuse et le mélodieux grillon.
Musique douce. Noué à une branche, le carillon s’anime avec le vent. Ses notes cristallines font ralentir le pas, et apaisent. Le murmure de la cascade et le doux frémissement de la fontaine à galets permettent de se ressourcer.
Et maintenant relax…
Envie de tranquillité ? Installez votre fauteuil dans un recoin du jardin, à l’abri des regards mais entouré de plantes odorantes. Pourquoi pas des aromatiques dans lesquelles vous pourrez passer la main…
Vive la biodiversité !
Pensez aux insectes, abeilles, papillons et autres petites bêtes : laissez un coin de jardin en friche, et ne tondez pas trop…
A lire aussi :
⋙ La neige, amie ou ennemie de mon jardin ?
⋙ 4 idées pour jardiner sans jardin
⋙ Au jardin, comment avoir la main verte… et écolo !
Source: Lire L’Article Complet