La reine Margrethe II de Danemark a annoncé qu’elle projetait de se rendre à l’été 2021 aux îles Féroé mais aussi au Groenland, 100 ans juste après la visite de ses grands-parents le roi Christian X et la reine Alexandrine.
La reine Margrethe II de Danemark a des projets de voyage pour 2021. Projets dont elle a fait part lors de son discours du Nouvel An, prononcé depuis le palais Christian IX dans le complexe d’Amalienborg à Copenhague. Assise à son bureau sur lequel étaient posés trois tupilaks (figurines groenlandaises représentant des êtres surnaturels de la mythologie inuite), la souveraine âgée de 80 ans a annoncé qu’elle espérait pouvoir, l’été prochain, se rendre à nouveau dans les îles Féroé et au Groenland, deux territoires d’Outre-Mer de la couronne danoise.
Margrethe était allée aux îles Féroé en 2016 et au Groenland en 2015
«J’ai hâte de revoir les îles Féroé – les jolies îles et les fiers habitants de l’Atlantique Nord. J’ai hâte de voir le développement rapide que la communauté a connu depuis ma dernière visite en 2016», a-t-elle déclaré, après avoir évoqué les difficultés que connaît cet archipel de 18 petites îles -perdu entre l’océan Atlantique et la mer de Norvège à mi-chemin entre l’Ecosse et l’Islande- du fait de la pandémie de Covid-19 qui a mis son industrie du tourisme au point mort.
A voir: Margrethe II n’a accueilli que deux personnes pour sa cérémonie des vœux
Et il en est de même du Groenland que la monarque a bien l’intention de mettre aussi en avant cette année par une visite royale. Laquelle s’inscrirait juste 100 ans après celle effectuée par ses grands-parents, le roi Christian X et la reine Alexandrine. Comme elle l’a rappelé, ceux-ci étaient alors accompagnés de leurs deux fils, le prince héritier Frederik -futur roi Frederik IX, le père de Margrethe- et le prince Knud. «C’est également le 300e anniversaire de l’arrivée de Hans Egede (un missionnaire danois du XVIIIe siècle, NDLR), une année historique pour le Groenland et le Danemark», a-t-elle ajouté. «J’ai hâte de revoir le Groenland et de rencontrer à nouveau les Groenlandais à Nuuk et dans de nombreux autres endroits», a souligné la souveraine dont le dernier voyage sur cette île en grande partie située au-delà du cercle polaire remonte aux 15 jours qu’elle y avait passés en 2015 avec son époux, le prince consort Henrik.
Source: Lire L’Article Complet