Après l’Agence européenne des médicaments et la Commission européenne, c’est la Haute Autorité de Santé (HAS) qui a validé, le 8 janvier, l’utilisation du vaccin du laboratoire américain Moderna en France. Mais qui pourra recevoir cette vaccination ? Quelles régions pourront en bénéficier en priorité ? On fait le point.
Restez informée
Deux vaccins contre la Covid-19 sont désormais autorisés en France. La première est celle des laboratoires Pfizer et BioNTech. L’Agence européenne des médicaments (EMA) et la Commission européenne ont accordé son autorisation, le 21 décembre dernier. La mise sur le marché du vaccin développé par la firme pharmaceutique Moderna en Europe, a été approuvée, le 6 janvier, par l’EMA et la Commission européenne. Son utilisation a également été acceptée en France. La Haute Autorité de Santé (HAS) a donné son feu vert pour la mise sur le marché du vaccin de Moderna dans l’Hexagone, le 8 janvier.
Qui pourra bénéficier du vaccin contre la Covid-19 de Moderna ?
Durant un point presse, la Haute Autorité de Santé a indiqué que le vaccin élaboré par le laboratoire américain Moderna « peut être utilisé chez les personnes de 18 ans et plus, y compris les plus âgées du fait de son efficacité et de son profil de tolérance globalement satisfaisant. »
Dans un communiqué, paru le 8 janvier, l’institution a précisé qu’elle a pris en compte « les résultats des études cliniques qui indiquent une efficacité vaccinale du vaccin développé par Moderna sur la réduction du nombre de cas de Covid-19 symptomatiques, y compris chez les patients de plus de 65 ans » afin de donner son accord pour l’utilisation du vaccin de Moderna en France.
Où seront disponibles les doses du vaccin anti-Covid de Moderna ?
Les premières doses (à savoir au total 50.000 doses) du vaccin fabriqué par le groupe pharmaceutique Moderna sont livrées en France à compter de ce 11 janvier « pour renforcer la capacité vaccinale dans les zones les plus touchées par l’épidémie », a spécifié le ministère de la Santé, dans un communiqué paru ce 10 janvier.
« Le ministre de la santé a souhaité, une fois la livraison vérifiée par les pharmaciens partenaires de Santé publique France, que ces doses supplémentaires puissent bénéficier en priorité aux régions dans lesquelles l’épidémie est la plus active : Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, et Provence-Alpes-Côte d’Azur », peut-on lire dans le communiqué.
Les établissements de santé et les centres de vaccination ouverts, qui seront approvisionnés et servis en premier, sont ceux de Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Reims, Nancy, Metz, Lons-le-Saunier, Besançon, Dijon, Moulins, Nice et Toulon.
« J’ai souhaité que ces doses soient allouées aux régions les plus touchées par la pandémie. Ces doses pourront être administrées dès la semaine prochaine lorsqu’elles seront arrivées sur les lieux de vaccination », a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Source: Lire L’Article Complet