Entre thriller et comédie noire, Promissing Young Woman raconte le parcours macabre d’une brillante jeune femme brisée par un sombre drame. Le soir venu, elle piège les hommes pour se venger. Par la réalisatrice de la série Killing Eve.
Séduisante jeune femme dotée d’une intelligence au-dessus de la moyenne, tout se profilait à merveille pour Cassandra Thomas (Carey Mulligan). Étudiante en médecine promise à un brillant avenir, sa vie déraille après un sombre drame. Devenue serveuse sans ambition, Cassie passe ses journées à servir des cafés au grand désespoir de ses parents qui attendent qu’elle se reprenne en main. Mais derrière ce quotidien en apparence banal, Cassie cache une autre vie. Le soir venu, la serveuse sans histoires rôde dans les clubs et les boîtes, se faisant passer pour une créature sans défense et trop alcoolisée. Immanquablement un homme se propose de la ramener chez elle et inévitablement ce dernier tente d’abuser d’elle. Devenu la proie de la machiavélique jeune femme, le « prisonnier » reçoit alors une leçon qu’il n’est pas prêt d’oublier. Lorsqu’elle retrouve un ancien camarade d’université, la vengeresse saura-t-elle sortir de dans ce sombre rituel ?
Un thriller en résonnance avec Me Too
Saluée pour la brillante série Killing Eve, la réalisatrice et actrice Emerald Fennell signe un film mélangeant les codes d’une comédie romantique à ceux d’un thriller macabre. Sans être revanchard, Promissing Young Woman résonne avec le mouvement Me Too, en présentant un personnage qui règle des comptes vieux comme le monde, aussi bien avec les hommes qu’avec les femmes. «Ce qui m’intéresse ici, c’est que ce sont des comportements d’une banalité affligeante. Les crimes, les criminels, les malades et les atrocités ne m’intéressaient pas. Je suis beaucoup plus intéressée par la manière dont nous avons tous participé à cette impasse dont nous devons sortir aujourd’hui», explique la réalisatrice, que l’on a pu voir dans la série The Crown dans le rôle de Camilla Parker-Bowles.
Entre rom com et bain de sang
Présenté comme un film grand public malgré certaines scènes violentes, Promissing Young Woman mêle humour noir et horreur. Distrayante et enlevée, la réalisation évoque le Prête à tout de Gus Van Sant et le Fargo de Joel et Ethan Coen. Selon Emerald Fennell, «c’est un film qui parle d’une jeune femme qui a été traumatisée, mais qui aspire quand même à la normalité, et qui a un bon sens de l’humour. Son cœur balance, comme le film, entre comédie romantique et le bain de sang…».
(1) Sortie prévue le 17 février.
Source: Lire L’Article Complet