La cérémonie, fermée à la presse, s’est déroulée à l’église Saint-Rémy, en présence de son épouse, la comédienne Candice Patou, et d’une soixantaine de personnes, dont certaines issues du milieu de la culture, comme l’écrivain Henry-Jean Servat. L’inhumation s’est déroulée dans le cimetière de la ville, à quelques centaines de mètres. Une autre cérémonie commémorative aura lieu « courant janvier » à Paris « pour le public et les amis », avait annoncé Candice Patou.
« Il nous racontait toujours des anecdotes sur les films »
A Vittel, où Robert Hossein et sa femme vivaient depuis quelques années, les habitants interrogés par l’AFP ont exprimé leur affection. « C’était un type vraiment très très sympathique », a témoigné Richard Beau, 70 ans, qui l’avait croisé à plusieurs reprises. « Lorsqu’on le rencontrait, on lui disait bonjour, il répondait salut, c’était vraiment une connaissance de la ville. C’était le gars sympa ».
« Il nous racontait toujours des anecdotes sur les films », s’est remémoré Josette Gornet, 67 ans, qui a eu l’occasion d’assister à des projections privées d’anciens films de Robert Hossein, en sa présence, au cinéma local, L’Alhambra. « C’était de très anciens films mais qui restaient très beaux, avec des thèmes très actuels finalement ».
« Monsieur Hossein était extrêmement curieux, il posait beaucoup de questions. Savoir pourquoi on avait monté ce restaurant, pourquoi Vittel », a expliqué Vincent Heuraux, qui avait encore accueilli l’acteur dans son établissement en septembre. « Et ce qui m’a marqué aussi, c’est qu’il était plein de projets. Il en parlait beaucoup, il avait vraiment envie de monter quelque chose pour (la cathédrale) Notre-Dame (de Paris) ».
Espace de recueillement dans la ville
La ville de Vittel a mis en place un espace de recueillement dans le square qui porte le nom du comédien. Un registre de condoléances est également ouvert à la mairie jusqu’à vendredi.
Inoubliable comte de Peyrac dans la saga cinématographique des Angélique et célèbre pour ses méga-productions sur scène, Robert Hossein a tourné des dizaines de films de 1948 à 2019, donnant notamment la réplique à Brigitte Bardot dans Le repos du guerrier (1962) et devenant l’acteur fétiche de Roger Vadim (Le Vice et la Vertu en 1963, Barbarella en 1968).
Source: Lire L’Article Complet