Utilisez les flèches droite et gauche de votre clavier pour naviguer dans l’album.
Le carré long blond peut paraître assez classique mais il s’agit en réalité d’une coiffure très polyvalente qui permet de sublimer toutes les formes de visage et toutes les natures de cheveux. Voici 30 photos pour faire le plein d’idées !
Le carré long blond est une coiffure intemporelle et féminine qui s’arrête généralement au niveau des clavicules bien que les longueurs peuvent être assez variables. Ce carré est une valeur sûre pour tout le monde car il convient à toutes les textures de cheveux, à toutes les formes du visage mais aussi aux femmes de tout âge. Il s’agit de la coiffure idéale pour celles qui souhaitent rafraîchir leur coupe de cheveux avec style en gardant un peu de longueur. Le carré long blond assure un look lumineux et personnalisable à souhait ! En effet, le carré long peut être doux, simple, élégant mais aussi structuré et plein de caractère. Cette polyvalence ainsi que sa facilité d’entretien ne cessent de lui faire gagner en popularité. Quant au blond, il ajoute glamour, dimension, profondeur et mouvement grâce à ses nombreuses nuances du platine au blond miel en passant par le blond californien.
Le carré long blond permet alors un choix infini pour coiffer ses cheveux au quotidien que ce soit lâchés avec un petit côté wavy ou bien attachés en queue-de-cheval ou en chignon flou. Voici tous nos conseils et 30 photos qui vous donneront de nombreuses idées pour trouver le carré long blond parfait pour vous !
Quel carré long choisir ?
Pour bien choisir son carré long, on peut se baser sur la technique du visagisme qui consiste à adapter la forme de sa coupe de cheveux à celle de son visage afin de la sublimer. Pour cela, le coiffeur prend en compte la forme du visage, la hauteur des épaules et la texture des cheveux pour réaliser une coupe sur-mesure. Néanmoins, si vous comptez adopter le carré long, sachez que cette coupe est généralement très facile à porter et convient à toutes les femmes.
Pour bien choisir son carré long, il est également important de prendre en compte les tendances du moment et surtout ses envies. En cette année 2021, le carré long dégradé est un véritable must-have. On l’aime assez marqué, il se rapproche même de la coupe mulet que l’on a notamment vu chez Rihanna ou Miley Cyrus. « La tendance de cet hiver, c’est le dégradé ! Nous ne sommes plus sur des carrés droits, nous sommes vraiment sur des coupes beaucoup plus dégradées. Ce sont surtout les carrés longs au niveau des clavicules qui sont tendance. », nous assure Marine Sniégula, coach technique couleur Eugène Perma Professionnel.
Le carré long dégradé est idéal pour mettre en valeur tous les types de cheveux. Un dégradé sur des cheveux fins permettra d’apporter plus de volume à la chevelure alors que sur des cheveux épais, il permettra d’enlever de la masse pour une coiffure beaucoup plus souple et aérienne. Le carré long dégradé permet aussi de souligner les jolies courbes du visage, notamment au niveau des pommettes.
Les coupes déstructurées sont de mise cette année. Le carré long texturé est également une coupe de cheveux très prisée, il donne un effet à la fois sauvage et décontracté à la chevelure. On aime aussi le carré long style vintage avec les extrémités retournées pour donner un look rétro et très cool à la coiffure.
Cet hiver, le carré long s’habille de la frange rideau qui a l’avantage de convenir à toutes les femmes. « La frange rideau est un sans faute, courte ou longue. », explique Marine Sniégula. En effet, la frange de 2021 se veut légère et apporte du mouvement à la chevelure afin de se rapprocher de la coupe shag pour un look seventies bienvenu.
Marine Sniégula avoue cependant que le port du masque obligatoire est aussi à prendre en compte en ce moment et redéfinit les tendances coiffures actuelles. « C’est un peu une nouveauté qui a vu le jour en 2020, nous allons adapter les coupes par rapport à cela. Les clientes qui travaillent avec un masque toute la journée vont chercher à dégager au maximum le visage », confie-t-elle. La raie sur le côté est toujours d’actualité et sublimera toutes les femmes. Cependant, la raie au milieu revient en force car elle permet de bien dégager le visage et de bien répartir le volume de la chevelure. La raie au milieu sera idéale pour les visages ovales, en forme de cœur et de diamant.
Quelle nuance de blond choisir ?
Cette année, les carrés blonds très froids, notamment le blond cacao qui allie un châtain cendré et un blond chaud, sont particulièrement tendance. « Nous sommes sur une tendance que l’on appelle fumée avec des marrons un peu gris », explique Marine Sniégula. Toutefois, on aime aussi les blonds plus chauds comme le blond miel pour illuminer la chevelure ainsi que les blonds foncés naturels.
La coach technique couleur explique que pour bien choisir la nuance de blond de son carré long, il faut savoir ce qui correspond à sa carnation. Elle conseille de se baser sur la couleur des bijoux qu’on aime porter : l’or ou l’argent. Une femme qui aime porter de l’or peut se diriger vers des blonds chauds, des blonds dorés, des cuivrés ou encore des blonds vénitiens. Quant à une femme qui préfère plutôt porter de l’argenté, elle peut jouer sur des nuances froides comme les couleurs fumées, les beiges froids ou irisés, du platine ou du blond polaire. Néanmoins, l’important est de suivre ses envies du moment !
Le blond platine et le blond polaire sont très proches du blanc, ils conviendront alors parfaitement aux teints porcelaine et aux femmes qui ont les yeux bleus ou verts. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez renoncer à un carré long blond platine si vous êtes brune. Il faudra cependant passer par plusieurs décolorations pour obtenir la coloration désirée. Le tout est de savoir se faire plaisir !
Le blond miel est actuellement une coloration très tendance, il s’agit d’un blond moyen lumineux et aux reflets dorés. Il offre aux cheveux un effet très naturel puisqu’il n’est ni très clair, ni foncé. Cette coloration convient à toutes les carnations, il rehausse les peaux mates et donne de l’éclat aux teints plus pâles. Le blond foncé est également très facile à porter car c’est une teinte universelle qui sublime toutes les carnations. Avec ces deux teintes, impossible de se tromper !
Le blond californien est un blond doré à la fois clair et chaud qui s’inspire de la couleur de cheveux des surfeuses qui affichent de magnifiques reflets dorés. Un carré long blond californien est une très bonne option pour les femmes aux cheveux châtains qui souhaitent ensoleiller leur chevelure.
Le blond cendré présente des reflets gris ou argentés, c’est une nuance froide mais qui reste tout de même très naturelle. Cette teinte peut être une bonne idée pour les femmes qui souhaitent masquer leurs premiers cheveux blancs. Le carré long blond cacao allie quant à lui deux grandes tendances de l’hiver 2021. Il conviendra à toutes les femmes, en particulier aux brunes qui rêvent d’illuminer leurs cheveux en douceur. Cette coloration qui s’inspire du chocolat au lait présente un mélange de nuances chaudes et froides qui peuvent tirer vers le gris avec un effet cendré et même parfois vers le rose ou le pourpre. Ainsi, cette couleur rehaussera parfaitement un joli carré long, particulièrement s’il est dégradé.
Il est effectivement intéressant de jouer avec différentes teintes de blonds, notamment en misant sur un effet méché, afin de créer de la profondeur et du mouvement. Cela mettra en valeur un joli carré long. Les mèches, un balayage ou un ombré hair sont de bons moyens de passer en douceur au blond pour les brunes mais aussi de structurer son carré long blond. Ces techniques sublimeront notamment les cheveux fins afin de leur donner plus de volume mais aussi les cheveux ondulés, bouclés ou frisés.
Marine Sniégula précise aussi qu’ »avoir la bonne couleur de cheveux fera automatiquement ressortir les yeux », ce qui est utile avec le port du masque car il est plus difficile de mettre le visage en valeur à l’aide du maquillage. De plus, le naturel est une tendance qui revient en force ! Il est donc judicieux d’opter pour un blond naturel qui convient à toutes les carnations.
De même, certains blonds vieilliront mieux que d’autres ou seront plus faciles à entretenir. Les blonds cendrés ont tendance à tenir moins longtemps dans la durée. Il est donc essentiel de prendre en compte cela avant de choisir une nuance de blond pour ses cheveux. Marine Sniégula prévient aussi que les photos sur Instagram et les autres réseaux sociaux donnent de bonnes idées mais doivent rester une simple inspiration. Montrer une photo de la coloration recherchée au professionnel est une bonne idée mais ce dernier saura trouver la nuance qui convient le mieux à sa cliente.
Comment entretenir son blond ?
Marine Sniégula rappelle tout d’abord que « pour éclaircir les cheveux, nous travaillons avec des produits chimiques et il existe plusieurs forces de chimie qui peuvent parfois agresser le cheveu et le cuir chevelu. Il est donc important d’être vigilant car tous les cheveux ne réagissent pas de la même manière ».
Les cheveux sont inévitablement sensibilisés par la coloration ainsi, elle souligne qu’il est essentiel d’utiliser un shampoing (Shampooing protecteur couleur « Okara Color« ,11,50 €, René Furterer disponible chez Nocibé) qui s’adapte à la sensibilisation du cheveu ainsi que des produits capillaires nutritifs et de préférence professionnels. « Les soins professionnels contiennent des produits beaucoup plus respectueux des cheveux ainsi le blond jaunira beaucoup moins vite », explique-t-elle en ajoutant que la base d’un rituel beauté pour un beau carré long blond commence par un bon shampoing et un bon soin (Masque « Color Lustre« , 64 €, Shu Uemura disponible sur Beautycoiffure.com). En effet, une bonne routine capillaire permet au blond de rester brillant et de durer plus longtemps.
Il est pertinent de réaliser un soin repigmentant pour entretenir son blond (Soin Neutralisant Blond Beige Solaris,22,95 €, Eugène Perma disponible sur Pascalcoste-shopping.com) à choisir selon sa nuance de blond. Il existe des produits spécialement conçus pour les blonds chauds plutôt dorés et les blonds froids qui se rapprochent du beige. Un spray bouclier (Spray Protection Cheveux Complexe 3, 20,45 €, La biosthetique) est indispensable pour protéger les cheveux de toutes les agressions extérieures et de la chaleur afin de faire perdurer la patine, aussi appelée gloss, qui rend le blond plus naturel. « Le cheveu est comme une éponge, il absorbe tout ! Si on souhaite conserver un beau blond, il faut lui donner à boire et à manger ce qui passe par le shampoing et le soin. Protégé, le cheveu absorbera moins de substances susceptibles de le faire jaunir comme les graisses, la pollution mais aussi la fumée des feux de cheminée en cette période hivernale… », confie Marine.
Pour entretenir son carré long blond, elle recommande de se rendre chez le coiffeur environ tous les deux mois à trois mois mais rappelle aussi que cela dépend de la nuance de blond choisie. Les couleurs fumées tiennent très peu dans le temps, environ 3 semaines. Il est donc essentiel de retourner chez le coiffeur fréquemment pour entretenir le blond froid de sa chevelure. De plus, selon la technique adoptée, il y aura plus ou moins d’entretien de la coupe de cheveux et de la coloration. Les couleurs avec effet racine comme le balayage ou l’ombre hair demandent moins d’entretien qu’une coloration complète. En revanche, il faudra retourner en salon plus fréquemment si vous opter pour une frange, environ toutes les cinq à six semaines pour une frange courte et environ toutes les 3 semaines pour une frange plus longue afin d’éviter qu’elle ne tombe dans les yeux.
Source: Lire L’Article Complet