Le 6 janvier 2021 c’est l’Épiphanie ! Le moment de déguster une délicieuse galette des rois en famille. Pour régaler toute la tribu découvrez quelle est la galette préférée des Français, et sa recette express à réaliser à la maison. À vous de jouer !
L’une de nos traditions préférée : la galette des rois ! Le moment idéal pour se régaler et vivre un moment chaleureux en famille. S’il existe des galettes de toutes les formes, de toutes les saveurs et même des brioches et autres gâteaux des rois, la galette préférée des Français pour l’Épiphanie est et reste la galette à la frangipane. En effet, selon un sondage réalisé par BFM, c’est la “galette parisienne” avec la pâte feuilletée et la frangipane qui reste cette année encore la reine incontestée face à rivale briochée du sud. En 2021, 73% des Français opteront pour la galette à la frangipane, contre 4% pour la brioche des rois.
Et comme l’Épiphanie c’est bientôt, et qu’on est toujours impatient de déguster une bonne part (pour les plus raisonnables) de galette, voici la recette express à la frangipane pour régaler toute la famille. N’oubliez pas la fève pour désigner le roi ou la reine du jour !
Les ingrédients pour réaliser la galette des rois préférée des Français
Pour réaliser une vraie galette des rois pour 8 personnes, il vous faut :
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 1 fève
- Pour la crème d’amandes :
- 100 g de beurre pommade
- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- quelques gouttes d’extrait d’amandes amères
- 1 cuillère à soupe de marsala (ou amaretto)
- Pour la crème pâtissière :
- 25 cl de lait
- 40 g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 20 g de farine
- 15 g de maïzena
- 1 demi gousse de vanille
Les étapes de préparation de la galette des rois préférée des Français
Avant de commencer, préchauffez le four à 200°C.
Étape 1 : commencez par préparer la crème pâtissière. Pour cela, portez le lait à ébullition avec la vanille. Laissez infuser quelques minutes puis retirer la gousse. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et la farine en pluie tout en fouettant. Versez la moitié du lait encore chaud et détendez l’appareil au fouet. Versez la préparation dans la casserole avec le reste du lait et placez sur feu doux jusqu’à épaississement sans cesser de fouetter. Retirez du feu, filmez au contact et laissez refroidir.
Étape 2 : préparez ensuite la crème d’amandes. Mettez le beurre en pommade dans un cul de poule (travaillez le beurre en parcelles à la spatule jusqu’à obtention d’une texture crémeuse), ajoutez le sucre et mélangez. Incorporez le premier œuf puis le deuxième et fouettez jusqu’à obtention d’un appareil lisse. Ajoutez l’extrait d’amandes amères et la marsala puis enfin la poudre d’amandes, mélangez bien.
Étape 3 : c’est le moment de réaliser la crème frangipane. Il vous suffit d’ajouter et mélanger délicatement la crème pâtissière à la crème d’amandes de façon à obtenir une crème homogène.
Étape 4 : place maintenant au montage et aux finitions. Déroulez les pâtes feuilletées, étalez la crème frangipane sur le premier disque jusqu’à environ 1,5 centimètre du bord, ajoutez la fève, humidifiez légèrement le bord du premier disque pour pourvoir souder plus facilement le deuxième. Recouvrez du deuxième disque. Soudez les deux disques en appuyant du bout de l’index tout le tour de la galette à ras de la garniture, coupez l’excédent de pâte (ne repliez pas les 2 disques l’un sur l’autre, cela gênerai la pâte de feuilleter en cuisant) puis façonnez le contour de la galette à l’aide d’un couteau. Réalisez ensuite le motif de votre choix sur le dessus de la galette (toujours à l’aide d’un couteau). Mélangez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et étalez une couche sur la galette.
Étape 5 : enfournez votre galette des rois pendant 10 minutes à 200°C, puis pendant 20 à 30 minutes à 180°C en surveillant la cuisson.
Source: Lire L’Article Complet