Daniel Balavoine: sa première femme, Catherine Ferry, raconte leur relation "compliquée"

Dans un livre sur le chanteur disparu « Daniel Balavoine, un homme, un vrai », on apprend que l’artiste fut marié à ses débuts à une chanteuse, Catherine Ferry qui représenta la France à l’Eurovision en 1976.

  • Daniel Balavoine

Si la carrière de Daniel Balavoine et sa disparition tragique sont bien connues, ses débuts et surtout sa vie privée sont bien plus méconnus. Ainsi, dans un livre paru cet automne, « Daniel Balavoine, un homme un vrai » ( François Alquier, éditions Pygmalion), on apprend qu’il a partagé la vie d’une chanteuse, Catherine Ferry, au début des années 70. La jeune femme, alors âgée de 18 ans, a rencontré Daniel Balavoine, membre d’un groupe de musique, dans le club parisien où il se produisait. Séduite par son timbre de voix si particulier, la jeune femme craque pour le chanteur, âgé de 19 ans. Leurs routes se croisent à nouveau quelques années plus tard. En 1974, Catherine Ferry participe à une audition et chante un titre composé par le chanteur. Leur collaboration professionnelle prend une tournure plus personnelle. Leur histoire d’amour débute à ce moment-là. Ils se marient en 1974 et resteront ensemble durant trois ans.

La carrière de Catherine Ferry prend un tournant lorsqu’elle représente la France, en 1976, au concours de l’Eurovision. Son compagnon fait partie des choristes. L’année suivante, la carrière de la chanteuse décolle à l’international. Mais son couple bat de l’aile. Comme le rapporte Gala, reprenant les confidences de Catherine Ferry dans le livre de François Alquier: « Avec Daniel, c’était souvent compliqué. Il fallait que je tienne les rôles de femme, soeur et complice. Je ne parvenais plus à assumer tout cela, surtout quand j’apprenais une nouvelle infidélité.(..) Il était difficile à vivre car il était aussi colérique et jaloux », ajoute-t-elle. Lasse de ses tromperies, et alors qu’elle est encore amoureuse de lui, Catherine Ferry décide de divorcer de Daniel Balavoine en 1977. « Il me disait qu’il n’aimait pas ces filles avec lesquelles il allait, mais qu’il en avait besoin« . Une histoire d’amour de trois ans, à la fois « magnifique et tragique ». Leurs chemins se croiseront à nouveau quelques années plus tard. En 1981, ils sont tous les deux dans la même maison de disques. Daniel Balavoine lui compose même un titre, « bonjour, bonjour », qui s’écoulera à plus de 350 000 exemplaires. En 1984, il avait également composé le deuxième album de la chanteuse.

A lire aussi: Daniel Balavoine : que deviennent Joana et Jérémie, ses enfants ?

Source: Lire L’Article Complet