Hugues Aufray, 91 ans : « Je mets de l’ordre dans mes papiers, dans ma vie »

Invité sur les ondes d’Europe 1 ce mardi 15 décembre, Hugues Aufray a évoqué la crise sanitaire comme un moment idéal d’introspection, se lançant dans un nouveau projet loin de la scène.

A propos de

  1. Hugues Aufray

Comme chaque année, la date du 1er janvier était synonyme d’espoir et de renouveau. À l’approche de 2021, certains n’ont plus qu’une hâte : que cette année 2020 se termine. Mais pour Hugues Aufray, invité dans l’émission Musique ! diffusée sur les ondes d’Europe 1 ce mardi 15 décembre, ces mois de creux ont été un soulagement. « Je profite de ce confinement pour faire des choses que je n’aurais pas fait sans ça », a déclaré le chanteur. Ainsi, privé de scène en raison de la crise sanitaire et économique, l’artiste de 91 ans se lance dans de nouveaux projets comme l’écriture d’une autobiographie. « Je mets de l’ordre dans mes papiers, dans ma vie, dans l’organisation de mes archives (…) Ça ne sortira pas avant deux ans. »

Un projet de livre amorcé depuis « quelques années », comme l’a précisé Hugues Aufray. « Cela fait déjà quelques années que je suis dessus, mais pour l’instant, c’est un ramassis de feuilles. J’en ai un paquet très haut, il faut que je le réduise. » Et quel moment idéal autre que le confinement pour s’en charger ? Plusieurs éditeurs seraient déjà intéressés par le bouquin de l’interprète de Céline. « Ils sont sur la ligne de départ, ils attendant le starter », a promis le principal concerné. Alors que le monde de la culture doit encore attendre jusqu’au 7 janvier 2021, au plus tôt, avant de reprendre ses droits, l’artiste pourrait bien retrouver ses fans en librairie avant de les croiser sur scène. Un avenir qui ne l’inquiète guère. « Les concerts vont revenir », assure-t-il, « je suis très optimiste : je crois que l’on va sortir de cette crise avec une énergie formidable et tout va repartir. »

Muriel, son plus grand bonheur

Et si Hugues Aufray est si serein, en dépit d’une crise sans précédent, l’amour aurait peut-être un rôle à jouer. Marié officiellement avec Hélène Faure depuis 1951, le chanteur vit cependant une idylle sans accrocs avec sa jeune compagne Muriel depuis 2005. Son élixir de jouvence. « Si j’ai gardé ma jeunesse, c’est en partie grâce à Muriel, ma jeune compagne. Elle me pousse, elle m’inspire« , confiait-il au magazine Paris Match. Les tourtereaux ont élu domicile dans les Yvelines, et plus particulièrement dans l’ancienne maison du sculpteur Aristide Maillol. « Aujourd’hui, j’ai une vie d’homme de vingt-cinq ans. J’en profite pour réaliser tout ce que je n’avais pas encore accompli », renchérissait l’artiste, cette fois auprès de Nice-Matin. Sa dulcinée n’hésite même pas à le conseiller pour ses apparitions médiatiques, de plus en plus fréquentes en raison de son nouvel album, titré Autoportrait. « Ce n’est pas évident. On est quand même obligé de redire presque toujours la même chose et alors, dans mon entourage, ma jeune compagne, Muriel, me dit : ‘tu rabâches, tu rabâches’. » Son plus grand soutien.

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet