Anya Taylor-Joy en 4 films à voir absolument | Vogue Paris

Révélation de la série “Le Jeu de la Dame”, Anya Taylor-Joy s’offre du haut de ses 24 ans une carrière cinématographique tout aussi maîtrisée. Voici quatre de ses films à voir absolument.

Cet automne, nul n'a échappé au phénomène du Jeu de la Dame, intelligente et captivante mini-série sortie sur Netflix qui retrace le destin fulgurant d'une jeune prodige des échecs. Dans la peau de la géniale Beth Harmon, Anya Taylor-Joy, que l'on avait adorée dans The Witch et tout récemment dans Emma. Lauréate du trophée Chopard à Cannes en 2017, l'actrice américaine de 24 ans a déjà une filmographie sans faute. La preuve par quatre.

The Witch (2015)

Nouvelle-Angleterre, 1630. Un couple de colons religieux et leurs cinq enfants vivent à la lisière d'une forêt, loin de toute civilisation. Quand le nouveau-né disparaît mystérieusement et que leurs récoltes se retrouvent sabotées, les membres de cette famille isolée sombrent dans la paranoïa et se montent les uns contres les autres… Dans le rôle de l'aînée de la famille accusée de tous les maux, Anya Taylor-Joy qui incarne ici une version moderne de la “final girl”, versant féministe et contemporain de la longue lignée des Scream Queens, plus résistante et vengeresse, bien loin des héroïnes timides du cinéma muet.

The Witch

© Collection Christophel © Parts and labor / RT Features

Split (2017)

Trois jeunes filles sont enlevées par un homme doté de 23 personnalités différentes. Tour à tour enfant, bourgeoise, adolescent, Kevin (James McAvoy) se dit également possédé par “La Bête” qui peut surgir à tout moment. Enfermée chez ce déséquilibré, Casey (Anya Taylor-Joy) doit composer avec ces 23 personnalités et tenter de déceler la brèche qui pourra la sauver d'un sort cruel. Un thriller psychologique haletant qui révèle Anya Taylor-Joy au grand public. Elle reprendra son rôle dans Glass, sorti en 2019.

Split

© Collection Christophel © Blinding edge pictures / Blumhouse productions

Radioactive (2019)

À l'agonie, Marie Curie se remémore les grands moments de sa vie, de son enfance en Pologne à la rencontre avec son mari, Pierre, avec qui elle découvre le radium et le polonium, une révolution scientifique qui leur vaut le Prix Nobel de Physique en 1903, jusqu'à ses années de professeure à La Sorbonne (une première pour une femme). Incarnée par Rosamund Pike (Orgueil et Préjugés, Gone Girl), Marie Curie est épaulée durant sa carrière par sa fille Irène, campée par Anya Taylor-Joy, qui obtiendra en 1935 le Prix Nobel de Chimie pour la découverte de la radioactivité induite et de la radioactivité artificielle.

Radioactive

© COLLECTION CHRISTOPHEL © Laurie Sparham – StudioCanal – Working Title Films – Pioneer Stilking Films – Shoebox Films

Emma (2020)

Avec ses décors somptueux et ses costumes à couper le souffle, l’adaptation d’Emma réalisée par Autumn de Wilde est faite pour la génération Instagram. Anya Taylor-Joy incarne à merveille l’entremetteuse à l’esprit vif, aux côtés d’un casting éclectique incluant Mia Goth, Bill Nighy, et Johnny Flynn. Les triangles amoureux se multiplient, et le rêve se mêle à la réalité tandis qu’Emma est confrontée aux difficultés de l’entrée dans la vie d’adulte. Le résultat est un mélodrame décalé qui n’a rien à envier aux adaptations précédentes du classique de Jane Austen.

Emma

© PictureLux / The Hollywood Archive / Alamy Stock Photo

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Le phénomène “Le Jeu de la Dame”
“Le Jeu de la dame” : le sens caché des looks de Beth Harmon
Anya Taylor-Joy raconte son rapport au parfum

https://youtube.com/watch?v=Z845ET2qU0k%3Fstart%3D84s%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet