Le tempeh, un aliment fermenté aux nombreuses propriétés

Consommé en Indonésie depuis des millénaires, le tempeh est fabriqué à partir de la fermentation de graines de soja cuites. Ces graines sont ensuite écrasées, puis ensemencées avec un champignon, jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes de petits filaments blancs qui les lient ensemble. Souvent comparé au tofu, le tempeh est reconnaissable par son goût terreux aux notes de noisette et de champignon.

Pour s’en procurer, il suffit de se rendre dans un magasin bio ou dans une épicerie asiatique, où le tempeh est commercialisé nature, fumé, ou associé avec des céréales comme du blé ou de l’orge. Il est aussi vendu cuisiné avec des légumineuses ou des algues. 

Peu importe sa forme, le tempeh est doté de nombreux nutriments, très bénéfiques pour la santé. Il permet également de diversifier son alimentation, ce qui représente souvent un défi pour les végétariens et végétaliens. 

Un aliment fermenté regorgeant de fibres 

La spécificité du tempeh réside avant tout dans son processus de fermentation. Le microflore, représentant l’ensemble des micro-organismes végétaux présents naturellement dans l’organisme, protège les intestins en augmentant les anticorps, responsables du renforcement du système immunitaire. Mais ce n’est pas tout ! Comme c’est le cas pour tous les aliments fermentés, le tempeh régule l’appétit et prévient les envies de grignotage. Aussi, les probiotiques présents dans le tempeh permettent une bonne digestion, puisqu’ils agissent contre les phénomènes de constipation et de diarrhée. 

Le tempeh est également très riche en fibres, essentielles pour un organisme en bonne santé. En effet, selon une étude publiée en 2019 par The Lancet, une revue scientifique médicale britannique, la consommation de fibres entraînerait une diminution de 15 à 30% de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, au diabète de type 2, et au cancer colorectal. Les fibres présentes dans le tempeh permettent également d’équilibrer la flore intestinale, de diminuer l’absorption du cholestérol, et de réguler la glycémie en ralentissant la digestion des graisses. 

Le tempeh, riche en protéines végétales 

Pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien, le tempeh se révèle être un allié de choix. En effet, il renferme une bonne quantité de protéines végétales, molécules jouant un rôle très important sur l’organisme, puisqu’elles participent au renouvellement des tissus musculaires et des os, des cheveux et des ongles. D’ailleurs, le tempeh contient deux fois plus de protéines que le tofu avec 19g de protéines pour 100g ! 

Une recherche de 2016 dirigée par Jacques Guguen, chef de laboratoire à l’Institut de recherche pour l’agriculture (INRAE), indique que l’analyse des sources de protéines a montré qu’en France, environ 60% des apports de protéines étaient d’origine animale et 40% d’origine végétale. Mais cela n’est pas suffisant ! Si l’on veut répondre aux nouveaux enjeux de l’alimentation humaine en prenant en compte le respect de notre environnement, il est vivement conseillé d’introduire davantage de protéines végétales dans son alimentation. D’ailleurs, le Plan national nutrition santé (PNNS) recommande de ramener ce ratio à 50/50 afin de se conformer à ces nouvelles normes. 

Un aliment doté de nombreux nutriments

On ne compte plus les apports nutritionnels du tempeh. En plus des fibres et des protéines, il contient de nombreux nutriments tels que de la vitamine B. Cette vitamine assure notamment la production d’énergie, ainsi que la production de globules rouges, responsables de la régénération des cellules et du bon fonctionnement du système nerveux central. 

Il renferme également du fer, un oligo-élément essentiel pour transporter et stocker l’oxygène dans l’organisme. Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à une bonne fonction cognitive. Toutefois, considérant que le fer provenant de l’alimentation végétale est moins bien absorbé par le corps que celui présent dans des aliments d’origine animale, il est recommandé d’associer le tempeh à un aliment riche en fer tel que l’orange ou le persil. Enfin, le tempeh apporte du potassium, du phosphore et du magnésium, qui sont aussi des éléments indispensables pour un corps en bonne santé.

Le tempeh, un « nougat » à déguster salé

Reste alors une inconnue : quel est le goût du tempeh ? Le mieux serait encore de le tenter par vous-même puisque chacun a ses propres ressentis gustatives. Pour les curieux qui n’oseraient pas sauter le pas sans savoir : le tempeh a une texture qui se rapproche du nougat, un brin caoutchouteux. Sa croûte ressemble à celle d’un vieux morceaux de fromage de brebis. Miam miam. 

Enfin, le tempeh a un goût terreux, avec des arômes de noisettes et de champignons, probablement dus à la fermentation. Il ne reste plus qu’à savoir avec quoi le consommer !

Source: Lire L’Article Complet