Jean Castex, le « monsieur déconfinement », pourrait ne pas totalement libérer les Français pour les fêtes. Le gouvernement a appris des échecs de cet été et ne veut pas recommencer.
Les jours qui arrivent promettent d’être plus que compliqués pour Jean Castex qui a de lourdes décisions à prendre concernant le déconfinement et la gestion de la crise du coronavirus. Surtout que les Français sont sérieusement éprouvés par les mois passés, et que la perspective de ne pas pouvoir passer les fêtes en famille effraie. Le Premier ministre a la pression car il ne veut pas échouer et faire face au même relâchement que cet été. Relâchement quasi-total qui a mené à cette deuxième vague épidémique. En privé, selon le JDD, il a déjà confié : « On a déconné collectivement. »
« Monsieur déconfinement » n’avait cependant pas le choix de lâcher du lest cet été. « Si on n’avait pas laissé les gens respirer cet été, ça aurait explosé », a estimé de son côté un proche d’Emmanuel Macron. Mais difficile d’imaginer que le gouvernement laisse la population française faire ce qu’elle veut pour les fêtes de Noël. Les chiffres de contamination, s’ils s’améliorent grâce au confinement et, juste avant, au couvre-feu, sont encore trop élevés.
Un déconfinement total très hypothétique
Emmanuel Macron doit s’exprimer mardi 24 novembre. Sans doute n’annoncera-t-il pas un déconfinement total mais plutôt des mesures d’assouplissement du confinement, qui pourront alors permettre aux Français de passer Noël en famille, tout en respectant certaines restrictions. « Il n’est pas question de déconfiner », a d’ailleurs rappelé le ministre de la Santé Olivier Véran. Beaucoup de questions se posent aussi autour du vaccin. Sera-t-il obligatoire ? Le chef de l’État devrait en dire plus à ce sujet.
Article écrit en collaboration avec 6 Médias
Crédits photos : Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet