Rennes. Covid. Le festival des Bars en Trans jette l’éponge… mais pas tout à fait

Le festival les bars en Trans devait avoir lieu du 3 au 6 décembre. L’essentiel de la programmation est annulé, mais le festival réfléchit à un rendez-vous live sur le web en décembre et des concerts au printemps.

Pas facile d’exister quand on cumule les handicaps par temps de Covid : être un festival de musique actuelle organisant habituellement des concerts debout ( interdits) dans les bars fermés depuis quelques jours. Les Bars en Trans auront jusqu’au bout tenté l’impossible : mais voilà, le confinement met un terme au rêve de voir à nouveau des concerts live d’ici quelques semaines à Rennes, la ville rock.

« On ne veut pas prononcer le mot d’annulation mais c’est quand même ça… Avoue Philippe le Breton, directeur artistique du festival qui mobilise une équipe de passionnés. Dès le mois d’août on avait imaginé des concerts assis. On avait prévu 40 groupes au lieu de 120, plutôt de la chanson pop, dans huit lieux au lieu de 17 l’an dernier. A la chapelle du conservatoire, au théâtre du Vieux Saint-Etienne, au théâtre de la Parcheminerie, mais aussi dans huit bars. On attendait la validation du dossier de sécurité qui avait bien avancé avec l’aide de la ville de Rennes… »

« Aujourd’hui c’est la gueule de bois »

Jeudi, Philippe Le Breton a annoncé la programmation de cette édition 2020 qui n’aura jamais lieu à l’équipe des Bars en Trans, lors d’une simili conférence de presse à huit-clos. « Ils étaient enthousiastes sur les noms de groupes. Mais c’était en même temps très douloureux et j’ai un peu craqué… Aujourd’hui c’est un peu la gueule de bois ».

« Dès que possible, on refera des concerts »

Mais renoncer complètement ne fait pas partie du vocabulaire des bars en Trans. « Je vais contacter 5-6 artistes, on aimerait proposer un concert live sur le web le 6 décembre. Et on espère proposer des concerts au printemps. Avec les Trans musicales, les bars en Trans on donnait l’espoir et l’envie aux gens de se retrouver. Alors dès que ce sera possible, dès que les cafés pourront rouvrir, on fera des concerts. »

Source: Lire L’Article Complet