5 astuces pour des cheveux sains (à appliquer tous les jours !)

Durant les saisons froides, nos cheveux ont souvent besoin d’un petit coup de fouet. Découvrez ces conseils pour une chevelure incroyable en hiver !

Restez informée

Huiles capillaires, alimentation, brossage, séchage, lavage, utilisation de certains appareils… Autant de facteurs qui peuvent impacter la santé des cheveux. Voici quelques conseils à suivre pour une chevelure on fleek cet hiver.

1/ Succomber à l’huile de Tsubaki

Connue au Japon depuis l’Antiquité, l’huile de Tsubaki (également connue sous le nom d’huile de camélia) est de plus en plus utilisée dans les cosmétiques, notamment pour les soins capillaires. Il s’agit d’une solution obtenue par pression à froid des graines de la plante Camellia Japonica. Cette dernière peut être utilisé comme rinçage après le shampooing (sur cheveux humides) ou comme soin après le lavage (en appliquant quelques gouttes sur la paume des mains, en les répartissant bien sur toute la chevelure, des racines jusqu’aux pointes). Elle peut également être appliquée sur cheveux secs, notamment avant le shampooing (pour les démêler et faciliter le coiffage).

2/ Améliorer son alimentation

Ce que nous mangeons a un effet considérable sur la santé de nos cheveux. Pour une chevelure saine et forte, les oméga-3 (particulièrement présents dans les poissons gras tels que le saumon, le thon, les sardines…) sont nos meilleurs alliés. Ils nourrissent les cheveux, soutiennent leur croissance, et préviennent l’inflammation des follicules pileux (qui est un facteur direct de la chute des cheveux). Ils leur apportent même de la brillance ! Les fruits sont également très bons pour la santé et les cheveux, puisqu’ils sont riches en antioxydants, vitamines et minéraux. Attention aux régimes draconiens qui peuvent, quant à eux, avoir un impact néfaste sur les cheveux (ainsi que sur la santé en général) et provoquer leur chute.

3/ Brosser et sécher ses cheveux avec les bons outils

Un peigne à dents larges est idéal pour démêler tous les types de cheveux tout au long de la journée, ou sous la douche lorsqu’ils sont mouillés (notamment pour répartir uniformément un soin dans les cheveux). Brosser ses cheveux est également un acte important pour les stimuler, améliorer la circulation sanguine et par la même occasion, accélérer leur pousse. C’est une étape importante avant le lavage qui permet d’éliminer un maximum de saletés, pour un nettoyage plus efficace. Autre détail important : l’utilisation d’une serviette en microfibre pour enrouler et sécher vos cheveux après le lavage, surtout pour les femmes aux cheveux bouclés (afin de maintenir leur hydratation, éviter les frisottis et la casse).

4/ Limiter les appareils chauffants

Lors de l’utilisation d’un appareil chauffant (fer à lisser, fer à boucler, sèche-cheveux…) il est important d’utiliser un produit de protection thermique. Mieux encore pour la santé des cheveux : ne pas abuser de ses outils quotidiennement !

5/ Lavage et coupe : le rythme idéal à adopter

Idéalement, il est préférable de se laver les cheveux deux fois par semaine (shampooing + après-shampooing), en effectuant un gommage du cuir chevelu de temps à autre afin d’équilibrer le pH. Quant aux soins nourrissants (masque capillaire), ils sont à effectuer à raison d’une fois par semaine. Enfin, on n’oublie pas de couper ses cheveux assez régulièrement (au moins les pointes tous les deux mois) pour les garder en bonne santé !

Source: Lire L’Article Complet