Le message est très clair : le gouvernement de Boris Johnson ne peut pas laisser les enfants britanniques mourir de faim. C’est en substance ce que demande le footballeur Marcus Rashford dans
une pétition, soutenue par
Emma Thompson.
La comédienne, ambassadrice de la Children’s Right2Food Campaign, a rappelé dans Good Morning Britain que la Grande Bretagne est « la sixième économie mondiale » et que par conséquent « aucun enfant ne doit avoir faim au Royaume-Uni ». « Le fait qu’il y ait un nombre grandissant (d’enfants britanniques défavorisés) montre qu’il y a des fissures dans un système alimentaire déjà cassé et qu’il peut et doit être réparé car c’est une situation d’urgence », a-t-elle ajouté.
Boris Johnson avait dans un premier temps refusé d’étendre l’aide alimentaire
Avant l’été, en plein premier pic de la pandémie de Covid-19, Boris Johnson avait dans un premier temps refusé d’étendre l’aide alimentaire fournie par les écoles fermées pendant le confinement. Macus Rashford avait alors lancé une campagne pour forcer le gouvernement à changer d’avis et continuer à nourrir les familles – qui pour beaucoup se sont retrouvées au chômage à cause de la crise économique. Le footballeur de Manchester United, âgé de 22 ans, a rappelé qu’il avait lui-même bénéficié de cette aide, ce qui lui avait permis de se nourrir correctement et devenir le footballeur star qu’il est aujourd’hui.
Boris Johnson avait alors fait volte-face et étendu l’aide alimentaire. Seulement, alors que les vacances de fin d’année approchent, le gouvernement britannique n’a pas l’intention de faire plus d’efforts. Marcus Rashford a donc lancé cette pétition soutenue par Emma Thompson. Il demande que l’aide alimentaire soit fournie aux familles pendant toutes les vacances scolaires et qu’elle soit accessible à toutes les familles bénéficiant du Universal Credit (les aides sociales britanniques).
« Joyeux Noël, les mômes… »
Réponse du gouvernement : « Ce n’est pas aux écoles de fournir régulièrement une aide alimentaire aux élèves pendant les vacances scolaires. (…) Nous avions pris cette décision d’étendre la distribution de repas gratuits pendant la pandémie lorsque les écoles étaient partiellement fermées durant le confinement. Les choses sont différentes aujourd’hui parce que les écoles rouvrent à tous les élèves ».
Marcus Rashford a réagi sur Twitter. « Joyeux Noël, les mômes… Ce n’est pas non plus aux banques alimentaires de nourrir des millions d’enfants britanniques, mais c’est ce qui se passe. 250 % d’augmentation de la pauvreté alimentaire et ça ne décline pas… », a-t-il écrit. La pétition a déjà été signée par plus de 207.000 Britanniques et devra donc être débattue au Parlement.
Source: Lire L’Article Complet