3 bonnes raisons de ne pas boire du lait d'amande

Galerie: Journée du végétarisme : 20 aliments riches en protéines pour remplacer la viande (Femme Actuelle)


Que ce soit pour le goût ou en raison d’une sensibilité au lactose, vous avez peut-être troqué le lait de vache traditionnel par du lait végétal et tout particulièrement, du lait d’amande. Souvent loué comme l’aliment healthy et tendance, le lait végétal n’est pourtant pas aussi génial que ce que l’on nous dit. En effet, que ce soit pour la santé ou l’environnement, cette boisson que tout le monde adore a du fil à retordre.

  • La tarte tatin maison (avec la pâte feuilletée) de la chef Nina Métayer

    Cuisine Actuelle

  • Filet de bar en vapeur de citronnelle, pesto sous la peau et wok de légumes croquants

    Cuisine Actuelle

  • Les amateurs de gin tonic auraient des tendances psychopathes

    Gentside

  • 3 erreurs que l'on fait tous avec les pâtes à la Carbonara

    Oh My Mag

  • 3 astuces efficaces pour rattraper du riz trop cuit

    Oh My Mag

  • Elle débourse près de 2 600 euros… pour un kebab

    Gentside

  • 3 erreurs que l'on fait tous quand on cuisine des légumes surgelés

    Oh My Mag

  • On vous donne les astuces pour payer son menu McDo moins cher à tous les coups

    Gentside


  • La tarte tatin maison (avec la pâte feuilletée) de la chef Nina Métayer
    La tarte tatin maison (avec la pâte feuilletée) de la chef Nina Métayer


    Cuisine Actuelle


  • Filet de bar en vapeur de citronnelle, pesto sous la peau et wok de légumes croquants
    Filet de bar en vapeur de citronnelle, pesto sous la peau et wok de légumes croquants


    Cuisine Actuelle


  • Les amateurs de gin tonic auraient des tendances psychopathes
    Les résultats d’une étude réalisée sur un échantillon de 953 personnes montrent que les gens qui aiment les boissons amères, comme le gin tonic, seraient plus susceptibles d’être malveillantes voire même de développer des tendances psychopathes. Santé !


    Gentside

VIDÉO SUIVANTE

Une boisson pas si vertueuse que ça

On lit souvent que le lait d’amande est une boisson excellente pour la santé puisqu’elle est issue de fruits à coques. Par conséquent, on pense que le lait d’amande est plus léger et riche en protéines. Ce n’est pas toujours vrai, surtout selon les marques. En effet, le lait d’amande est plus calorique que le lait écrémé et est souvent riche en sucre. À regarder l’étiquette, la quantité de glucides est assez haute la plupart de temps, sauf lorsqu’il s’agit d’une boisson maison.

De plus, le lait d’amande n’est pas plus riche en protéines qu’une poignée d’amandes crues. Côté calcium, c’est la même chose. Si les marques vantent souvent une teneur en calcium supérieure au lait de vache, ce n’est pas le cas. Le lait d’amande contient en général trois fois moins de calcium que le lait de vache.

En clair, cette boisson n’a rien de vertueux pour la santé.

Un prix beaucoup trop élevé

Penchez-vous sur l’étiquette nutritionnelle de votre brique de lait d’amande. Vous pourrez constater qu’il ne contient…presque pas d’amandes ! En effet, l’ingrédient principal du lait d’amande n’est autre que l’eau, et le sucre, contre 10% d’amande grand maximum. Et lorsque l’on regarde le prix, en moyenne 3.50 euros le litre, cela fait cher payé pour une boisson qui contient essentiellement de l’eau et du sucre.

Un désastre écologique

En plus d’être chère et pauvre sur le plan nutritionnel, cette boisson végétale laisse un impact désastreux sur la planète. En effet, 80% de la production mondiale d’amande se trouve en Californie. Or, depuis trois ans, cette région du monde subit de grands épisodes de sécheresse. En plus de cela, la quantité d’eau pour cultiver les amandes est considérable.

En clair, le lait d’amande reste une solution adaptée pour ceux qui limitent leur consommation de lactose mais c’est aussi une boisson riche en eau, en sucre et pauvre en calcium. Sa consommation reste très impactante pour l’environnement. La meilleure solution est de fabriquer à la maison.

Le lait d’amande maison :

Pour faire du lait d’amande maison, il vous faut :

  • 100 g d’amandes bio
  • 1L de lait

Faire tremper les amandes dans de l’eau toute une nuit. Filtrer l’eau puis mixer les amandes avec à l’aide d’un blender. Filtrer le lait avec une étamine ou un tissu filtrant type torchon en lin. Votre lait d’amande est prêt !

Source: Lire L’Article Complet