Bamboo, la collection de robes de mariée de 4 fondatrices de concept-stores mariage | Vogue Paris

Unies par leur connaissance du monde du mariage et leur envie de créer des robes de mariée essentielles, 4 spécialistes du bridal se sont associées pour dévoiler Bamboo, leur première collection de pièces bridal imaginée à 8 mains. Rencontre avec ces 4 femmes fortes.

Motivées par une même passion de la mode et surtout des robes de mariée, 4 fondatrices de showrooms mariage en France et en Belgique ont créé à 8 mains leur première collection capsule de 5 pièces à porter le jour J. Intitulé Bamboo, ce vestiaire de 5 robes de mariée à la douceur ultra féminine, à l'allure mode et au savoir-faire inspiré de leur œil d'expertes est à retrouver dans les 4 showrooms Blanc Crème, Charly A., Yvonne et Célestine et l'Adresse Cœur. Réalisées en France et sur mesure, les pièces sont à découvrir à partir de 1800€. L'occasion pour Vogue de laisser la parole à Anne, Valérie, Marie et Bérénice autour de leur collection Bamboo.

L'interview croisée des 4 créatrices de la collection de robes de mariée Bamboo

Comment est née cette volonté de travailler ensemble ?

Valérie de Charly A. à Bruxelles : Tout est parti d’une rencontre, à Paris, une soirée de découvertes, de partages, d’écoute… et une évidence ! L'envie de ne plus se quitter et d’aller plus loin ensemble. De mettre nos envies en commun, d’unir nos forces, notre expertise et notre créativité pour créer ensemble une collection nous ressemblant et répondant aux attentes de nos mariées.

Bérénice de Yvonne & Célestine à Bordeaux :  Anne de Blanc Crème nous a contactées toutes les 4 pour que l’on se rencontre. Sa perception de nos univers respectifs sur les réseaux sociaux lui a laissé penser que l’on avait beaucoup en commun. Son intuition était la bonne. Notre dîner a été un véritable coup de foudre, une révélation. Nous sommes toutes les 4 complémentaires. Depuis, même à distance on ne s’est plus quittées. L’équipe était née et l’envie de collaborer est venue tout naturellement afin de partager nos visions créatives et s’entraider.

Marie de l'Adresse Cœur à Nantes : Comme une évidence après une belle rencontre parisienne, initiée par Anne, lors des journées de présentation des collections. En un dîner, on a su toutes les quatre, que nous pourrions compter les unes sur les autres et que nous pourrions faire de belles choses ensemble. Un feeling inexplicable, des coups de cœur indéniables ! 

Anne de Blanc Crème à Marseille : C’est assez inédit en effet ! Je sentais qu’il y avait une connexion entre nous 4. J’ai eu envie d’aller plus loin en nous réunissant physiquement en 2019. La magie a opéré tout de suite ! Nous appartenons à cette génération de femmes entrepreneurs pour qui la collaboration est une évidence. L’idée de mettre en commun nos idées et nos talents faisaient sens après plus d’un an à échanger toutes les 4.

La force de votre collaboration ?

Valérie de Charly A. à Bruxelles : D’abord l’envie, l’envie de travailler ensemble dans un métier où chacune d’entre nous travaillait seule à la base. Une envie créative de voir émerger une capsule de robes inspirantes correspondant à notre vision de la mariée actuelle. Une vision commune face à tant de similitudes sur nos marchés pourtant géographiquement éloignés. Une expertise dans le conseil, une sensibilité aux belles matières, à l’esthétique en général, que ce soit dans nos showrooms ou dans notre communication.

Bérénice de Yvonne & Célestine à Bordeaux : La même vision de la mariée moderne, les mêmes envies d’être force de proposition de nouveaux styles pour nos mariées, le même sens du service client, du détail qui fera la différence, la même volonté de tisser l’histoire d’une nouvelle génération de showrooms où la sororité prend toute sa place. Au-delà du partage de nos créativités, la force incontournable de notre collaboration est l’envie d’avancer toutes ensemble, l’écoute et une énergie positive à toute épreuve.  A chaque fois que l’on travaille ensemble, les idées fusent c’est un bouillonnement de projets et je crois que cette dynamique nous anime toutes fortement.

Marie de l'Adresse Cœur à Nantes : Notre vision commune de la mariée d’aujourd’hui et nos exigences à chacune sur le stylisme, les matières, le marketing, la communication ! On arrive à s’enrichir chacune des forces de l’autre, ce qui nous amène à toujours pousser nos idées jusqu’au bout !

Anne de Blanc Crème à Marseille : Il y a deux forces principales dans notre groupe de femmes. Tout d’abord la diversité de nos parcours qui a permis d’avoir des compétences complémentaires et essentielles pour mettre au point une capsule de robes de mariées. Chacune de nous savait ce qu’elle pouvait apporter aux autres, chacune avait sa place et ce qui a rend le projet autant créatif que possible. Notre force est ensuite d’avoir une même expérience réelle auprès des femmes, futures mariées. Nos discussions sont très enrichissantes  car pour un même sujet chacune aura un point de vue. On connaît exactement le tombé, les matières que les futures mariées aiment. C’était la condition sine-qua-none pour se lancer : un tombé parfait ! 

Ce que vous aimez chacune chez les autres ?

Valérie de Charly A. à Bruxelles : Anne est visionnaire, stratégique et a une créativité débordante et des idées plein la tête. Bérénice est posée, réfléchie, douce et accueillante, tout en ayant le souci du détail. Marie, quant à elle, est  volontaire, fonceuse, organisée et a le sens commercial.

Bérénice de Yvonne & Célestine à Bordeaux : Anne, pour sa vision créative et ce côté avant-gardiste très pointue. Valérie, pour son son œil de lynx et son sens esthétique. Marie, pour son dynamisme et sa force de caractère.

Marie de l'Adresse Cœur à Nantes : Le sens du marketing d'Anne, le sens du modélisme de Valérie et le sens du détail de Bérénice.

Anne de Blanc Crème à Marseille : J’aime la précision de Valérie, elle a un œil sans faille sur la coupe d’une robe ; j’aime le calme de Bérénice car c’est très rassurant dans une équipe de création d’avoir une femme qui sait la patience nécessaire ; et j’aime le franc-parler de Marie qui permet d’avoir une discussion toujours franche, d’avancer pour ne garder que le meilleur.

Votre pièce préférée et pourquoi ? 

Valérie de Charly A. à Bruxelles : Cela dépend des jours et de mon humeur. Je les aime toutes et elles sont très différentes. J’aime particulièrement la robe Rose pour son élégance, sa fluidité et l’ensemble des détails qui la composent. C’est une robe résolument intemporelle !

Bérénice de Yvonne & Célestine à Bordeaux : Incontestablement notre ensemble top jupe Alexie. Je fonds pour son look moderne et structuré adouci par ses petites manches. Nous avons imaginé un dos nu à la fois vertigineux et délicat avec de longs pans qui me font penser à une version moderne de la traine et qui apportent une touche un brin mutine à ce look sobre et élégant. 

Marie de l'Adresse Cœur à Nantes : Notre sublime robe Eva, tellement surprenante ! D’une part car je n'aurais jamais cru proposer un jour une robe bustier aux mariées d’aujourd’hui, et d’autre part, car c’est une merveille techniquement parlant. Elle sublime toutes les morphologies, et donne ce “je-ne-sais-quoi” – élégance ultime – à chacune des femmes qui la portent.

Anne de Blanc Crème à Marseille : La robe numéro plissée, Eva. Inspirée par Grace Kelly, elle a tout ce que j’aime : le plissé donne une allure folle, le travail du bustier a nécessité une mise au point très précise. C’est une robe qui change de ce que nous avons l’habitude de voir ! 

Votre conseil personnel aux futurs mariés qui font face aux modifications dues au Covid ?

Valérie de Charly A. à Bruxelles : Revenir à l’essentiel…  Il y aura je pense un avant et un après COVID. Nous allons toutes devoir rester positives et avancer avec cela.

Bérénice de Yvonne & Celestine à Bordeaux : Cette période est particulièrement incertaine et la charge mentale de nos mariées n’en n’est que plus importante. Alors notre seul pouvoir est de rester positif et de se projeter vers la finalité de jours meilleurs. Le karma nous oblige à nous réinventer, imaginer, s'adapter et renoncer parfois à certains points. Mais la fête n’en sera que plus belle. 

La perspective de tous nous retrouver et nous faire d'énormes câlins quand tout cela sera derrière nous, nous anime. Peut-être est-ce le moment pour nous de se dire que quelque chose d'encore plus beau et plus grand nous attend après tout cela. Facile à dire quand on travaille sur un projet aussi riche et prenant que l'organisation d'un mariage. Mais je crois aux pouvoirs extraordinaires des bonnes ondes. 

Marie de l'Adresse Cœur à Nantes : Malgré la frustration et la déception, se reconcentrer sur l’essentiel ! Le mariage est la volonté de s’unir à deux. Il y aura ainsi autant d’émotions et d’amour à 30 personnes qu’à 200. Célébrer ensuite avec tous vos amies et familles vos 1 an, 2 ans de mariage, quand tout cela sera derrière nous !

Anne de Blanc Crème à Marseille : Laissez-vous du temps pour accuser le coup, c’est malgré tout un changement de programme et cela nécessite qu’on accepte de modifier sa vison initiale. Ensuite se recentrer sur l’essentiel est nécessaire, l’engagement est la clé du mariage et enfin faites-vous plaisir avec ce qui vous rend vraiment heureuse dans la préparation de votre grand jour !

Mindset is everything

Un mot pour décrire la collection Bamboo ?

Bérénice de Yvonne & Célestine à Bordeaux : L'allure !

Marie de l'Adresse Cœur à Nantes : Élégance !

Anne de Blanc Crème à Marseille : Essentielle !

Afficher plus

Retrouvez aussi sur Vogue.fr : 

Blanc Crème, le concept store mariage qu'on adore, lance sa première collection

Voici le compte Pinterest le plus inspirant pour préparer son mariage

Mariage : 5 comptes Pinterest à suivre pour créer son moodboard

Encore plus de Vogue sur YouTube :

https://youtube.com/watch?v=7n5VDArQpE0%3Fembed_config%3D%257B%2522adsConfig%2522%253A%257B%2522adTagParameters%2522%253A%257B%2522iu%2522%253A%2522%252F5574%252Ffr-vogue-cp%252Fmariage%252Fmarques-a-suivre%252Farticle%252FYoutube-PFP%2522%252C%2522cust_params%2522%253A%2522cms%253Dcopilot%2526site-name%253DVogue%2526market-name%253Dfrance%2526page-url%253Dhttps%253A%252F%252Fwww.vogue.fr%252Fmariage%252Farticle%252Finterview-bamboo-collection-robes-de-mariee-4-creatrices-concept-store-mariage%2526page-template%253Darticle%2526article-id%253D5f7d7422a962a5c2c56f5681%2526gallery-embeds%253Dno%2526content-type%253Dstandard%2526article-tag%253DRobes%2520de%2520mari%25C3%25A9e%2526experience%253Dcompass%2526category%253Dmariage%2526subcategory%253Dmarques-a-suivre%2526video-embeds%253Dyes%2526ceros-embed%253Dno%2526platform%253Dweb%2526feature-flags%253Da2a-false%252CageGate-false%252CampNativeAds-false%252CarticleEmbedExternalLinks-false%252CarticleEmbedInlineArticles-true%252CarticleEmbedInlineGalleries-false%252CarticlePopInTag-false%252CatjsonArticleBody-false%252CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%252CcategorySubNavigation-false%252Cdinosaur-false%252CdisplayMoreArticles-false%252CdynamicAffiliateDisclaimer-false%252CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%252CfastAdsV6-false%252CgalleryStickyBottomAd-false%252CglobalAnalytics-false%252CgwaArticle-false%252ChideCerosEmbed-false%252CimageOverlay-false%252CimageOverlayAppendOrientation-false%252CjsonToObject-false%252ClogoVariation-%252CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%252Cnewsletter-false%252ColdBrowserWarning-false%252CrecommendChangePopInTag-false%252CrefreshAds-false%252CregistrationWall-false%252CrelatedContentRecommendations-true%252CseoMetaRobots-true%252CslimNavigation-true%252CstickyBottomArticleAd-true%252CstickyBottomHomepageAd-false%252CstickyBottomTopicAd-false%252CstickyHeader-false%252CteadsNativeFallback-false%252CtopicNativeSlice-false%252CuserAccountNav-false%252CyieldToAds-false%252ConeTrust-true%252Csentry-true%252CshowAdsInGalleryBody-false%252CalwaysOnControlFlag-false%252CarticlePopInTag2-false%252CcerosRecommendations-false%252CtestMultivariant-A%2526kvid%253D7n5VDArQpE0%2526video-embed-index%253D1%2522%257D%252C%2522nonPersonalizedAd%2522%253Afalse%257D%257D
Source: Lire L’Article Complet