Le « variant 4 » du coronavirus SARS-CoV-2 pourrait-il être plus dangereux que les mutations précédentes ? C’est le constat fait par le Pr Didier Raoult, qui reste néanmoins prudent quant à ces premières observations.
Restez informée
Le coronavirus SARS-CoV-2 qui a vu le jour en Chine en décembre dernier continue de se propager à travers le monde, mais n’est plus tout à fait le même qu’au début de l’épidémie. En cause ? Des mutations qui peuvent potentiellement le rendre plus ou moins dangereux et qui font partie de l’évolution normale des coronavirus. « Leur survie dépend de ces mutations, qui vont leur permettre de s’adapter à leur environnement, aux différents hôtes qu’ils infectent », expliquait ainsi à l’AFP Vincent Enouf, responsable adjoint du Centre national de référence des virus respiratoires (Institut Pasteur).
Covid-19 : un nouveau variant du virus plus dangereux ?
A la mi-septembre, le Pr Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses (IHU) de Marseille, s’était exprimé sur Cnews au sujet du variant du virus alors en circulation. Sans être en mesure d’affirmer si celles-ci rendaient le coronavirus moins dangereux, il expliquait que les marqueurs de gravité chez les patients touchés par la Covid-19 étaient plus faibles que ce qui avait pu être observé jusqu’au mois de mai, avant le déconfinement.
Trois semaines plus tard, la donne semble avoir changé. Toujours sur Cnews, le Pr Didier Raoult s’est exprimé mardi 6 octobre au sujet d’un nouveau variant du virus, le « variant 4 ». « Le premier, qui circulait en juillet-août, donnait sur tous les marqueurs que nous avions une sévérité moindre : moins d’hospitalisation, moins de réanimations, moins de morts (…). Là, on a un nouveau variant dont les données préliminaires semblent montrer qu’il est différent dans les manifestations cliniques », a-t-il expliqué. Avec prudence, l’infectiologue en est venu au constat suivant : « Les éléments qu’on a nous laissent penser qu’il n’est pas aussi banal et bénin que ce que nous avons eu en juillet-août ».
Des conclusions qui doivent néanmoins être confirmées, d’autant que d’autres spécialistes relativisent les conséquences de ces mutations : « Tous les virus qui circulent actuellement sont strictement identiques en terme de pouvoir pathogène », a ainsi affirmé sur BFM TV Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon et membre du Conseil scientifique.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : une mutation a-t-elle réellement rendu le virus plus contagieux mais moins dangereux ?
⋙ Faux positifs, mutation du virus, mortalité : le professeur Raoult dresse un état des lieux de l’épidémie de Covid-19
⋙ Covid-19 : la liste des symptômes qui doivent vous alerter
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet