Mince alors ! : Pourquoi Charlotte de Turckheim a eu l’idée du film ?

En 2012, Charlotte de Turckheim s’intéresse aux sujets de la prise de poids et du régime dans Mince alors !, comédie devenue un véritable succès populaire.

Après Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs, en 1998, et Les Aristos, en 2006, Charlotte de Turckheim se lance, en 2012, dans la réalisation de son troisième long-métrage, Mince alors !. A l’occasion de la diffusion de cette comédie, ce mardi 6 octobre à 21 heures sur TMC, Télé Star vous propose de revenir sur la genèse de ce projet et de découvrir notamment comment Charlotte de Turckheim a eu l’idée de s’intéresser à des sujets comme la prise de poids, l’obésité ou le régime.

Lorsqu’on lui pose la question, Charlotte de Turckheim répond que c’est, avant tout, parce que ce sont des sujets qui la concernent. En effet, à la quarantaine, elle fut, elle-même, confrontée à une importante prise de poids et dû se familiariser avec sa nouvelle silhouette. Dans Mince alors !, la réalisatrice tente donc de nous apprendre à apprivoiser notre corps tout en évoquant, avec humour mais non sans intelligence, les thèmes de l’anorexie ou de l’obésité infantile.

Une nomination aux César pour Lola Dewaere

Avec près d’un million et demi d’entrées en salles, en France, Mince alors ! est considéré comme un véritable succès populaire. La comédie de Charlotte de Tuckheim fait même partie des dix films français les plus rentables de l’année 2012. Le succès du film avait également permis à Lola Dewaere, interprète de Nina, le personnage principal de l’histoire, d’être nommée dans la catégorie Meilleur espoir féminin aux César, un trophée remporté par Izia Higelin. Pour l’anecdote, pour ce rôle, la fille de Patrick Dewaere a pris sept kilos qu’elle a ensuite perdus.

Source: Lire L’Article Complet