Suis-je enceinte ? Pressée d’être maman, vous guettez tous les petits changements de votre corps, espérant que l’un deux traduise une grossesse naissante. Mais quels sont les signes qui sont susceptibles d’indiquer que vous attendez un bébé et jusqu’à quel point sont-ils réellement fiables ? On vous dit tout.
Les symptômes qui peuvent permettre de savoir si on est enceinte
Les règles
Ou plutôt l’absence de règles. En effet, l’aménorrhée peut indiquer une grossesse.
Vous le savez : lorsque l’on est enceinte, les règles disparaissent pour ne réapparaître que quelques mois après l’accouchement.
Bref, lorsque les jours d’attente des règles se transforment en semaine, les présomptions de grossesse grandissent et l’intérêt de faire un test se confirme. Surtout si vous êtes habituellement « réglée comme une horloge ».
Lorsque le retard de règle n’est pas synonyme de grossesse :
- Quelques jours de retard de règles peuvent être dus à une ovulation plus tardive ou à un stress et cela arrive fréquemment aux femmes qui n’ont pas un cycle hyper régulier.
- La prise de contraception d’urgence peut provoquer un retard de règles, tout comme l’arrêt d’une contraception hormonale, quelle qu’elle soit (retrait implant ou stérilet, arrêt de pilule…).
- Un retard de règles sans grossesse peut venir d’un cycle sans ovulation (cela concerne surtout de jeunes femmes et des femmes de plus de 45 ans).
A l’inverse, certaines femmes ont des règles anniversaire à la date à laquelle elle aurait dû avoir leurs règles alors qu’elles sont enceintes.
Les aliments à privilégier avant et pendant la grossesse
Le gonflement et hypersensibilité des seins
Même si ce n’est pas le plus connu, c’est souvent le premier signe à apparaître. Pourquoi les seins sont-ils douloureux ? A cause de l’action des œstrogènes qui augmentent en fin de cycle afin de préparer le corps «au cas où» une grossesse débuterait. Toutefois, ce symptôme est fréquent chez certaines femmes juste avant l’arrivée de leurs règles. Il n’est donc pas, non plus, un indicateur infaillible. Mais si le gonflement des seins est associé à un retard de règles, les chances d’être enceinte sont plus élevées.
Nausées et vomissements
Chez certaines, c’est l’apparition de nausées ou de vomissements qui sera le premier signe de la grossesse. Pour les plus chanceuses, les vomissements matinaux ne dureront que quelques jours, pour d’autres, ils perdureront les 3 premiers mois de la grossesse pour disparaître comme ils étaient apparus…
La température
La température est un excellent indicateur permettant de savoir si on est enceinte. Pour le contrôler, vous devez prendre votre température chaque matin, à heure fixe et reporter la température sur un graphique afin de tracer une courbe.
La température s’élève au moment de l’ovulation (de quelques dixièmes de degrés) puis se stabilise durant 14 jours avant de redescendre. S’il y a eu fécondation, au bout de 14 jours, la température ne redescendra pas mais restera sur son haut plateau grâce à la production de progestérone due à la grossesse.
Si vous suivez vos courbes de température, une température haute et stable durant plus de 15 jours est un indice plus que probable d’une grossesse. Vous pourrez aussi déterminer de manière très fiable la date de votre ovulation : c’est le jour où la température s’est élevée avant de se stabiliser
Alors enfin de vérifier et contrôler votre température et ses oscillations, vous pouvez utiliser un thermomètre fiable comme ce thermomètre disponible sur Amazon.
Les meilleures positions pour tomber enceinte
(c) vainui de castelbajac
D’autres signes qui peuvent évoquer une grossesse
- Appétit gargantuesque
- Envie de dormir et/ou endormissement après le repas
- Envie d’uriner très fréquente
- Dégout de certains aliments, boissons (café) ou odeur
Mais si aucun de ces signe n’est fiable à 100 % comment savoir si on est enceinte ?
Le test urinaire
Très fiable, le test urinaire sur bandelettes vous permet en quelques minutes de savoir si vous êtes enceinte et ce, dès les premiers jours de retard des règles. Acheté en pharmacie ou sur Internet sans ordonnance, il suffit d’uriner sur la bandelette (idéalement avec la première urine du matin, mais les nouveaux tests sont de moins en moins exigeants) et d’attendre. Si c’est positif, le test changera de couleur.
Ces test détectent le taux de béta HCG dans les urines (produites par l’embryon).
Même si vous êtes impatiente, ne le faites pas trop tôt, vous risqueriez d’obtenir un faux négatif.
Vous pouvez également vous procurer juste ici ce test de grossesse Clearblue conçu pour les détections précoces.
Le test sanguin
Fiable a 100, ce test vous donnera la quantité exacte d’hormone Béta Hcg présente dans votre sang au moment ou vous le faites. Il est prescrit par votre médecin et vous obtiendrez les résultats en quelques heures. La quantité de béta HCG permet de dater plus ou moins la grossesse en court et de détecter d’éventuelles anomalies.
L’échographie
Encore un examen particulièrement fiable. La première échographie officielle a lieu autour de la 13ème semaine d’aménorrhée mais il n’est pas rare que le gynécologue fasse une échographie par voie vaginale afin de confirmer le début de grossesse. Un moment fabuleux et le début d’une belle aventure.
Les images émouvantes de la grossesse
Les sources pour approfondir
La consultation pré-conceptionnelle (Collège national des Sages-femmes de France)
Diagnostiquer une grossesse (medecine.ups-tlse)
L’hygiène de vie pendant la grossesse (Collège national des Sages-femmes de France)
Pour aller plus loin :
Quand et comment utiliser un test de grossesse ?
La déclaration de grossesse : une formalité indispensable
Vos moyens (secrets) pour détécter un début de grossesse
Tout savoir sur les 3 échographies de la grossesse
Source: Lire L’Article Complet