Tennis elbow : comment reconnaître et soulager cette douleur du coude ?

Vous avez une douleur persistante au coude ? Il s’agit peut-être d’un « tennis elbow », une pathologie du coude. Comment reconnaître et traiter cette affection douloureuse ? On fait le point.

Restez informée

L' »épicondylite latérale », aussi appelée « tennis elbow », est une douleur de la face externe du coude due à des lésions des tendons des muscles épicondyliens. L’épicondyle n’est autre qu’un relief osseux situé au bout de l’humérus, un os du bras qui se trouve au-dessus du coude et qui est relié aux muscles de l’avant-bras par des tendons. La dégradation de ces tendons est à l’origine de la douleur caractérisant l’épicondylite.

La pratique du tennis est à l’origine de 5 à 10 % des épicondylites : c’est la raison pour laquelle cette douleur est également surnommée « tennis elbow » (littéralement « coude du joueur de tennis »). D’autres activités peuvent néanmoins être à l’origine de l’épicondylite.

Tennis elbow : quelles sont les causes de cette douleur du coude ?

L’apparition de cette douleur au niveau du coude est provoquée par une sur-sollicitation des tendons, elle-même entraînée par de mouvements répétitifs, comme ceux liés à la pratique du tennis, mais aussi à certaines activités professionnelles manuelles nécessitant la réalisation de mêmes gestes. Les contractions répétées des muscles de l’avant-bras finissent par endommager les tendons et par provoquer de micro-déchirures douloureuses. Chez les joueurs de tennis, cette douleur peut ainsi être provoquée par le fait de :

  • tenir fermement sa raquette ;
  • réaliser des rotations fréquentes du bras ;
  • effectuer certains mouvements de façon inappropriée, comme le revers.

Il existe également d’autres facteurs de risque favorisant l’apparition de l’épicondylite, comme une mauvaise hydratation ou encore une carence en fer, délétères pour les tendons.

Epicondylite : quels sont les symptômes du tennis elbow ?

La douleur au niveau de la face externe du coude est le principal symptôme de l’épicondylite. Cette douleur peut faire son apparition de façon brutale ou progressive et s’étendre à l’avant-bras et au poignet. Elle peut également s’intensifier en fonction de mouvements réalisés, comme par exemple :

  • lorsque l’on touche l’épicondyle ;
  • lorsque l’on plie le bras ;
  • lorsque l’on écrit ;
  • lorsque l’on saisit des objets ;
  • lorsque l’on fait une poignée de main ;
  • lorsque l’on effectue une rotation, comme en ouvrant un bocal ou une porte.

Dans certains cas, la douleur liée à l’épicondylite est tellement forte qu’elle peut devenir handicapante et perturber la vie quotidienne de ceux qui en souffrent.

Tennis elbow : comment diagnostiquer l’épicondylite ?

Un examen clinique est généralement suffisant pour diagnostiquer l’épicondylite car la douleur de la face externe du coude est caractéristique. Des examens complémentaires peuvent néanmoins être prescrits pour confirmer la présence de tennis elbow, notamment si la douleur persiste malgré les soins médicaux mis en place. Il peut s’agir d’une radiographie, mais surtout d’une échographie, qui permet de visualiser précisément les tendons.

Epicondylite : comment traiter le tennis elbow ?

Vous avez une douleur au coude ? La première chose à faire et de mettre votre articulation au repos en stoppant les activités et/ou les mouvements qui en sont à l’origine. Il est également recommandé d’appliquer une poche réfrigérante sur le coude afin d’atténuer la douleur. La prise d’antalgiques, comme le paracétamol, peut également être efficace.

Si la douleur persiste malgré ces précautions, il convient de consulter un médecin. Une fois le diagnostic confirmé, le spécialiste peut proposer différentes solutions en plus de la mise au repos de l’articulation douloureuse et de la prise d’antalgiques.

Pour traiter le tennis elbow, des exercices musculaires adaptés mis en place par un kinésithérapeute, des massages ainsi que des séances de physiothérapie peuvent être efficaces. Une infiltration de corticoïdes peut également être prescrite. Une solution qui est néanmoins contre-indiquée si les tendons en cause dans l’épicondylite sont partiellement déchirés.

Dans de rares cas, lorsque le traitement médical a échoué et que le tennis elbow persiste plus d’un an, une intervention chirurgicale effectuer par arthroscopie peut être envisagée. Mais dans la majorité des cas, l’épicondylite disparaît entre six mois et un an grâce au repos de l’articulation et aux autres soins mis en place.

Sources : le site de l’Assurance maladie, de l’Institut Français de Chirurgie de la Main, du National Health Service, de la Mayo Clinic et du groupe Orthosud.

A lire aussi :

⋙ Qu’est-ce qu’une épicondylite du coude ?

⋙ Douleur au coude : 5 conseils du chiropracteur pour aller mieux

⋙ Douleur dans le bras : qu’est ce que ça signifie ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet