Diffusé dimanche 13 septembre 2020 à partir de 23h sur France 2, le film culte La ligne verte diffère quelque peu du roman éponyme de Stephen King. Télé Star vous dévoile aujourd’hui les différences entre le livre et le long-métrage.
Film culte par excellence, La ligne verte, sorti au cinéma en 1999, sera rediffusé sur France 2 dimanche 13 septembre 2020, à partir de 23h. Porté par Tom Hanks et Michael Clarke Duncan, ce long-métrage réalisé par Frank Darabont est une adaptation cinématographique du roman éponyme de Stephen King. Comment souvent, le cinéaste et l’équipe de production se sont quelque peu éloigné du livre originel en prenant certaines libertés artistiques à l’écran. Ainsi, on note plusieurs différences notables entre le long-métrage de Frank Darabont le livre de Stephen King.
Premièrement, dans le livre, l’histoire se déroule en 1932, alors que dans le film, elle se passe en 1935. Deuxièmement, les noms des prisonniers diffèrent parfois. Le moment où John Coffey, incarné par Michael Clarke Duncan, soigne l’infection urinaire de Paul Edgecomb, interprété par Tom Hanks, diverge entre le roman et le long-métrage. Dans le livre, John demande à Paul de venir dans sa cellule s’asseoir et Paul le fait, alors que dans le film John attrape Paul et le plaque contre les barreaux de sa cellule. Autre différence notable, dans le livre, Burt Hammersmith, incarné par Gary Sinise, est un journaliste qui a couvert le procès de John Coffey, alors que dans le film, il est son avocat.
La ligne verte : plusieurs scènes clés modifiées à l’écran
Si le personnage incarné par Tom Hanks cherche à savoir si John Coffey a réellement commis les meurtres dont on l’accuse, il découvre durant son enquête de nombreux faits prouvant son innocence dans le livre, alors que ce passage est occulté dans le film. Le moment où Percy Wetmore, interprété par Doug Hutchison, tue de plusieurs balles William Wharton, incarné par Sam Rockwell, est aussi différent à l’écran.
Dans le livre, il est dit que Wharton est allongé sur son lit, endormi à cause des puissants somnifères donnés quelques heures plus tôt par Paul, alors que dans le film, celui-ci a une conversation avec Percy avant qu’il ne le tue. Par ailleurs, la scène désormais culte où John Coffey regarde un film n’est pas présente dans le livre. Enfin, Paul Edgcombe dirige l’exécution de John, mais ne parvient pas à donner l’ordre dans le film, au point que Brutus, interprété par David Morse, doit l’y contraindre. Dans le livre, c’est exactement l’inverse, à la différence près que Paul finit par donner l’ordre vu le silence de Brutus.
Source: Lire L’Article Complet