Réfugié en Europe depuis des mois, le roi de Thaïlande n’est retourné que peu de fois dans son pays. Il y a quelques jours, il s’y est rendu pour fêter l’anniversaire de sa mère, la reine Sirikit. Une femme vénérée.
Pour elle, le roi de Thaïlande a fait une exception. Réfugié en Allemagne depuis plusieurs mois, dans un hôtel de luxe où il a essuyé plusieurs polémiques, Rama X s’est récemment envolé pour un voyage express dans son pays. Le 12 août dernier, il a fait le trajet en compagnie de sa femme, la reine Suthida pour une journée particulière : l’anniversaire de sa mère, la reine Sirikit. Une journée placée sous le signe de la controverse pour le monarque. Et encore une fois, celui qui a soumis les Thaïlandais à de strictes mesures pour son propre anniversaire, n’a pas traîné sur place. Pourtant dans ce pays d’Asie, la mère de Rama X est presque aussi vénérée que son fils. C’est d’ailleurs pour elle que le gouvernement a changé la date de la fête des mères pour la faire coïncider avec son anniversaire. Née en 1932, la reine descend d’une lignée noble. Elle est la fille du prince de Chanthaburi II et de Mom Luang Bua Kitiyakara.
Grâce à son père, ambassadeur de Thaïlande, elle a passé sa jeunesse entre l’Angleterre, le Danemark et la France. Et c’est d’ailleurs à Paris qu’elle a rencontré son futur époux. A l’époque étudiant, Bhumibol Adulyadej lui a demandé de l’accompagner en Suisse, où ils se sont fiancés en 1949. L’année d’après, ils se sont mariés dans leur pays d’origine lors d’une cérémonie évidemment fastueuse. Nommée Sirikit après son union, Mom Rachawong Sirikit Kitiyakorn et ainsi devenue la deuxième reine de la dynastie Chakri. De ce mariage sont nés quatre enfants : la princesse Ubol Ratana en 1951, le prince Maha Vajiralongkorn en 1952, la princesse Maha Chakri Sirindhorn en 1955 et la princesse Chulaborn en 1957. La reine Sirikit n’exerce pas de fonctions politiques mais s’est consacrée à de nombreuses associations caritatives.
View this post on Instagram
A post shared by Thai Royal Family (@thairoyalfamily) on Aug 12, 2020 at 8:26am PDT
La reine vénérée comme « la mère du royaume »
Elle est notamment la présidente de la Croix-Rouge mais s’est aussi engagée pour les réfugiés, la protection de l’environnement, les conditions des femmes et pour l’éducation. Et la reine s’est toujours intéressée de près à la politique du royaume et l’héritage de son mari, d’abord en tant que reine consort puis comme reine mère après la mort de Rama IX et le couronnement de Rama X, en 2016. Il y a près de quarante ans, elle n’avait pas hésité à émettre des doutes sur la succession de son fils, connu pour sa vie amoureuse agitée. « Mon fils, le prince héritier, est un peu un Don Juan. C’est un bon étudiant, un bon garçon, mais les femmes le trouvent intéressant et il trouve les femmes encore plus intéressantes. Sa vie de famille n’est pas de tout repos », avait-elle confié au Dallas Times Herald, dans une interview relayée par le Washington Post. En Thaïlande, si son fils fait polémique régulièrement, sa mère, elle, est considérée comme la « mère du royaume ».
Source: Lire L’Article Complet