La virologue Marie-Paule Kieny s’est exprimée dimanche 16 août 2020 dans les colonnes du JDD. Elle explique que les recherches pour fabriquer un vaccin contre la Covid-19 avancent et qu’il pourrait être trouvé « d’ici la fin de l’année« .
Samedi 15 août 2020, la Russie a affirmé avoir produit ses premiers vaccins contre le coronavirus. Cette annonce déjà faite en début de semaine par Vladimir Poutine est pour le moment appréhendée avec une certaine prudence par le reste du monde. Des chercheurs occidentaux ont en effet émis des doutes sur cette nouvelle, certains soutenant même qu’un vaccin mis au point de manière précipitée pouvait être dangereux. En France, alors que la crainte d’une deuxième vague épidémique gronde, les scientifiques poursuivent leurs recherches afin de trouver un vaccin fiable. Dimanche 16 août 2020, la virologue Marie-Paule Kieny s’est exprimée dans les pages du JDD. Elle explique notamment comment la recherche progresse et énonce également les conséquences des avancées dans la gestion de l’épidémie.
Un vaccin pourrait être trouvé « d’ici à la fin de l’année«
La virologue indique ainsi que le développement du vaccin « avance beaucoup plus vite que prévu« . « Six vaccins sont entrés dans la phase 3, celle où l’on teste leur efficacité. On pourrait avoir les premiers résultats d’ici au début de l’automne. », explique Marie-Paule Kieny. La scientifique insiste néanmoins sur le fait qu’il faudra attendre pour savoir si ils seront efficaces. Dans le cas où les avancées seraient positives, elle affirme ainsi que les premiers vaccins puissent être « disponibles d’ici à la fin de l’année« .
La virologue certifie que les recherches progressent rapidement grâce « aux financements ». Elle indique que « la France a déjà mis en place une alliance avec Les Pays-bas, l’Allemagne et l’Italie pour négocier des précommandes ». Selon elle, les premiers vaccinés devraient être « les personnels soignants et ceux ayant des tâches de première nécessité« . La campagne de vaccination s’annoncerait longue et la scientifique prétend qu’avec l’espoir d’un vaccin pour l’hiver 2020, elle prendrait fin « avant la fin du second semestre 2021″.
A lire aussi : Coronavirus : un quart des Français n’aurait pas l’intention de se faire vacciner
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet