De la robe d’avocat au costume de ministre de la Justice. La vie d’Éric Dupond-Moretti a radicalement changé. En 2012, il comparait son quotidien à celui d’un « artiste de variété ».
Le 6 juillet dernier, c’était la star du nouveau gouvernement. Grosse surprise du remaniement : Éric Dupond-Moretti, nommé ministre de la Justice ! Un scénario que l’avocat n’aurait pas imaginé il y a quelques années où son quotidien ressemblait davantage à celui d’un « artiste de variété ». « Ma vie ressemble à celle d’un artiste de variétés qui se produit dans des préfectures, au fil des galas plus ou moins relevés. Le public est souvent clairsemé. Les affaires ne représentent pas toujours un intérêt considérable », expliquait Éric Dupond-Moretti dans son livre Bête noire, publié en 2012 aux éditions Michel Lafon.
En matière de vie d’artistes de variété, l’avocat s’y connaît. Il est depuis plusieurs années en couple avec la chanteuse québécoise Isabelle Boulay. Tel un chanteur en tournée, il vient juste le temps du « spectacle », sa plaidoirie. « J’arrive dans des villes dont je ne connais que les alentours du palais de justice, pose ma valise dans un hôtel, déplie ma robe noire. Ma chambre me sert de bureau, l’espace d’une audience », écrivait Éric Dupond-Moretti dans sa biographie. Une fois la performance terminée, il ne s’éternise pas et s’en va pour aller gérer un autre dossier. « Quand c’est fini je remballe et repars pour une autre préfecture. Cette vie-là je l’ai choisie, je l’aime et elle me tue à petit feu. J’ai mal et peut-être est-ce que j’aime avoir mal », avait écrit en 2012 celui qui précisait ne pas avoir de voiture avec chauffeur. Au contraire, il décrivait un quotidien très simple avec des repas composés de sandwichs au thon arrosés au Coca dans les stations services, une fois la sentence de ses clients prononcée.
Compagnon d’une chanteuse de variété
Le blues de l’avocat quelques années avant d’accepter d’entrer au gouvernement par la grande porte, en star, comme ministre de la Justice. Sa compagne avait joué dans Starmania, comédie musicale à tubes avec notamment Le blues du businessman et son célèbre « J’aurais voulu être un artiste ». « Il a beaucoup plus d’aisance que moi. Lui, il arrive devant les caméras et c’est naturel », affirmait en 2017 dans Thé ou café sur France 2 Isabelle Boulay, précisant que c’était lui la « vedette » du couple. En 2019, c’est comme comédien que l’avocat était monté sur la scène du théâtre de la Madeleine. Une certaine Brigitte Macron était venue l’applaudir.
Source: Lire L’Article Complet