Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Si les lentilles sont délicieuses avec du petit salé ou des saucisses fumées, elles peuvent aussi se déguster en salade, pour un plat complet, équilibré et parfumé, qui se décline à l’infini.
Dans la catégorie recettes de lentilles, les salades de lentilles froides de font partie de nos préparations préférées pour l’été. D’un bon équilibre nutritionnel et pas chères, elles permettent de composer un repas “healthy”. On vous dit tout pour préparer une excellente salade de lentilles avec ce que vous avez à la maison.
Salades de lentilles : réussir la cuisson
La base d’une bonne salade de lentilles, c’est une cuisson des lentilles réussie au départ ! C’est pourquoi certains préfèrent utiliser des lentilles déjà cuites, en conserve ou sous vide. Contrairement à la la plupart des légumineuses, les lentilles n’ont pas besoin de tremper ni même d’être rincées. En revanche, pour leur cuisson, il y a quelques règles à respecter. Les aromates sont indispensables pour parfumer l’eau de cuisson. En général on utilise un bouquet garni et un oignon piqué de clous de girofle. C’est seulement une fois que les lentilles et les aromates sont dans la casserole que l’on ajoute de l’eau froide, et l’on ne sale qu’en toute fin de cuisson. Une eau salée ferait durcir la peau des lentilles et empêcherait une cuisson à coeur. Si les lentilles corail cuisent en 15 à 20 minutes, il faut souvent compter un peu plus de 30 minutes pour les lentilles vertes. ⋙ Verte, blonde, corail… Tout savoir sur la lentille
Salades de lentilles : faire le plein de bienfaits santé
Les lentilles permettent de faire le plein de fibres, minéraux et antioxydants, mais on peut les accommoder de légumes de saison pour ajouter des vitamines. Emincer un oignon nouveau apporte toujours du goût et de la fraîcheur, tout comme des lamelles de poivron cru. On peut aussi ajouter des dés de carotte crue, voire cuite si on l’a intégrée à la cuisson des lentilles. Côté verdure, on n‘hésite pas à mélanger les lentilles avec de la roquette, de la mâche, des pousses d’épinard, et des graines germées diverses et variées. Autre option, improviser en fonction du contenu du frigo : dés de tomates, de fenouil, de brocolis, lamelles de champignons de Paris, voire de pomme verte ou d’orange pour une version salée-sucrée. Noix, pignons, cacahuètes, amandes ou pistaches apporteront de l’énergie, et pour plus de saveurs, on mise sur les herbes fraîches comme la coriandre, la ciboulette, le persil ou la menthe. Avec toutes ces idées, vous pourrez facilement transformer les restes de vos lentilles saucisse en salade composée sur parfumée.
Salades de lentilles : les transformer en plat complet
Une fois que la salade est bien parfumée grâce aux herbes, noix, fruits ou légumes, on peut la transformer en plat complet, en ajoutant viandes, poissons ou céréales. Si les lentilles fonctionnent bien avec le petit salé et les saucisses, elles seront parfaites avec des lardons grillés en salade, du chorizo, des dés de jambon de Paris ou des lamelles de jambon cru. Elles se marient également avec le canard, qu’il s’agisse de lamelles de magret fumé ou de dés de foie gras, mais aussi avec des restes de poulet.
Pour une version végétarienne, le saumon fumé est idéal dans une salade de lentilles, avec du jus de citron et un peu de coriandre. On peut varier les plaisirs avec du haddock, du maquereau fumé au poivre, voire du thon en boîte ou du surimi, sans oublier les fromages : féta, comté, gouda ou chèvre sec, et bien sûr du tofu fumé.
Et pour une version vegan, on s’inspire de la cuisine indienne, dans laquelle le dahl de lentilles corail est généralement servi avec du riz, il suffit d’ajouter du quinoa, du riz, de l’épeautre ou du blé pour obtenir un délicieux plat complet.
Source: Lire L’Article Complet