VIDEO « Je vous demande d’arrêter » : Valérie Pécresse hausse le ton face à Anne-Elisabeth Lemoine

Invitée sur le plateau de C à Vous ce jeudi 14 novembre, Valérie Pécresse n’a pas apprécié l’une des remarques d’Anne-Elisabeth Lemoine. Et elle lui a clairement fait savoir !

Il y avait de la tension dans l’air sur le plateau de C à Vous ! Ce jeudi 14 novembre, Anne-Elisabeth Lemoine recevait Valérie Pécresse dans son célèbre talk-show. L’occasion pour la femme politique de 52 ansd’évoquer ses relations avec Nicolas Sarkozy mais aussi son engagement pour la cause féministe. Dans son livre Et c’est cela qui changea tout, co-écrit avec Marion Van Renterghem, elle évoque en effet son difficile parcours politique en tant que femme. Victime de nombreuses remarques sexistes, elle est revenue sur une phrase que lui aurait glissé Dominique Villepin lorsqu’elle aurait postulé pour un poste de conseillère au sein du gouvernement Chirac. « Il me reçoit la première fois, il me dit ‘Est-ce que vous avez bien conscience que vous êtes favorite pour le poste uniquement parce que vous êtes une femme ?’ », s’est souvenue l’épouse de Jérôme Pécresse sur l’antenne de France 5. C’est alors qu’Anne-Elisabeth Lemoine lui a fait une remarque qui lui est restée en travers de la gorge.

Montée de tension entre Valérie Pécresse et Anne-Elisabeth Lemoine

Juste après les confidences de Valérie Pécresse sur le sexisme dans notre société, l’animatrice de 49 ans a accusé son invitée de ne pas avoir toujours été féministe. Elle lui a notamment reproché d’avoir pris plusieurs fois position contre Ségolène Royal, elle-même très engagée contre les comportements sexistes dans les couloirs de la politique. Une remarque qui a eu le don d’agacer la présidente du conseil régional d’Île-de-France. « Attendez mais, être féministe, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas le dire quand une femme dit une bêtise », a-t-elle d’abord calmement notifié à la cheffe de file de Pierre Lescure, Patrick Cohen, Maxime Switek et autres chroniqueurs de C à Vous. Mais lorsqu’Anne-Elisabeth Lemoine a insisté, Valérie Pécresse s’est montrée beaucoup moins patiente. « Vous faites du sexisme à l’envers… Je vous demande d’arrêter ça tout de suite », l’a-t-elle alors brutalement coupée. La maman d’Arthur et Vasco sait désormais à quoi s’en tenir !

Source: Lire L’Article Complet