Les Japonaises militent contre l’interdiction de porter des lunettes sur leur lieu de travail

Au Japon et dans certaines entreprises, les femmes n’ont pas le droit de porter de lunettes de vue. Les Japonaises ont décidé de lutter contre ces standards de beauté sexistes qu’on leur impose.

Incroyable mais vrai. Certaines entreprises nippones interdisent à leur employées de porter des lunettes. Mercredi 6 novembre, des dirigeants d’entreprise sont intervenus sur la chaîne de télévision japonaise, “Nippon TV”, pour expliquer cette interdiction.

Depuis, les Japonaises militent contre ces codes vestimentaires désuets et sexistes. Les chefs d’entreprise justifient cette interdiction en disant qu’une paire de lunettes donnerait une expression “froide” et “peu féminine” aux travailleuses.

Les secteurs d’activité concernés sont les compagnies aériennes, le milieu de la restauration car dans certains restaurant les lunettes de vue jureraient avec le kimono traditionnel.

Le magazine Elle rapporte le témoignage d’une réceptionniste dans un magasin de luxe, qui a souhaité rester anonyme. Son entreprise lui a interdit de porter des lunettes et demandé de les remplacer par des lentilles de contact. Elle ajoute : “on m’a dit et répété que je devais avoir l’air plus douce et féminine”. Ces injonctions l’ont conduite à devoir fermer les yeux durant toute la durée de sa pause déjeuner, pour reposer ses yeux.

Cette règle a choqué de nombreux internautes qui se sont emparés du hashtag “les lunettes sont interdites” sur Twitter afin de dénoncer cette injonction et de soutenir les femmes victimes de cette discrimination, puisqu’elles sont les seules à se voir interdire de porter des lunettes. Ce mouvement rejoint celui lancé au mois de juin concernant l’obligation de porter des talons hauts.

Source: Lire L’Article Complet