Que voyez-vous dans ces taches d’encre ?

Mis au point en 1921, le test de Rorschach consiste à décrypter la personnalité d’un individu en analysant ce qu’il voit dans des taches d’encre. Et vous, que voyez-vous ?

C’est probablement le test de personnalité le plus célèbre du monde : le test de Rorschach ou la lecture des taches d’encre. Inventé en 1921 par le psychiatre suisse Hermann Rorschach, ce test est devenu une référence, jusqu’à apparaître dans certains films dans des versions édulcorées, comme dans Armageddon ou Batman Forever.

Test de Rorschach : la libre interprétation du subconscient

Avant de devenir un symbole de la psychanalyse sur petit et grand écran, le test de Rorschach a longtemps été un outil privilégié utilisé par de nombreux psychiatres, pour définir les types de personnalité de leurs patients et déceler certains troubles psychiques comme la schizophrénie, la psychose ou encore certaines névroses.

Le principe est simple : on soumet un individu à une série de taches d’encre, et on analyse ses réponses à celles données “normalement” par des personnes sans pathologie connue. Les résultats vont alors conduire à identifier une “tendance de personnalité” parmi les quatre identifiées dans la typologie Jungienne, développée dès 1913 : introvertie (tournée vers soi), extravertie (tournée vers les autres), coartée (inhibition émotionnelle, instinctuelle et affective, tendance dépressive) et enfin, ambiéquale (alternance des tendances introversives et extratensives).

Toutefois, il est important de préciser que depuis les années 80, le test a déserté les cabinets des psychologues et de psychiatres qui déplorent à l’unisson un manque de scientificité d’une telle méthode, pointant également une disparité des diagnostics. Pour autant, le test de Rorschach a trouvé une seconde jeunesse en devenant un outil pour les recruteurs et autres néo-experts du développement personnel.

Les 10 planches du test de Rorschach et leur interprétation

Alors qu’au départ, le Dr Rorschach usait de nombreuses planches, le test a été au fil du temps simplifié pour ne retenir aujourd’hui que 10 planches*. Chacune d’entre elles contient donc une tache d’encre symétrique, parfois monochromatique (noire) parfois en couleurs.

Pour effectuer ce test, il est fortement conseillé de faire appel à un(e) spécialiste : d’abord parce qu’il y a un ordre particulier pour réaliser ce test (d’abord une planche noire, puis deux bicolores, quatre noires et enfin trois polychromes) et ensuite, parce qu’il est nécessaire d’avoir un éclairage avisé pour décrypter les réponses et les interprétations, avec recul et discernement.

Ainsi, outre la forme globale (esprit de synthèse et d’organisation), certains s’attarderont sur un détail classique (intelligence pratique et rationnelle), d’autres sur des détails plus inhabituels (peur, manque de confiance, difficulté à faire preuve d’esprit de synthèse), quand d’autres enfin, ne regarderont que la partie autour de la tache d’encre (agressivité, non-conformisme). De même, s’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, certains verront une “bonne” forme tandis que d’autres observeront une forme négative, sans compter la place laissée aux couleurs et aux nuances.

Si encore une fois le test est désormais décrié par le monde de la psychologie clinique, il n’en reste pas moins un outil étonnant en terme de développement personnel, inspirant régulièrement de nouvelles méthodes de connaissance de soi.

Test de Rorschach et encromancie : les limites du test

Pour finir, il est important de souligner une nouvelle fois les limites d’un tel test qui pour certains experts de la psychologie s’apparente plus à de l’astrologie ou de la voyance qu’à un véritable test scientifique. Certains détracteurs rapprochent ainsi le test de Rorschach de l’encromancie, cette pratique nébuleuse qui consiste à lire l’avenir dans des taches d’encre et qui trouverait tout à fait sa place dans un tome d’Harry Potter.

*Voir les 10 planches du test de Rorschach dans le diaporama en tête d’article. Les taches sont celles du test initial, mais pour des raisons de mise en page, le fond est rosé, ce n’est pas pas le cas dans le « vrai » test. De même, les interprétations « possibles » positives ou négatives sont données à titre d’exemple, et ne sont en aucun cas ce qu’il faut voir ou pas. 





Fuente: Leer Artículo Completo