Caméra cachée dans «TPMP!»: le CSA condamné à verser 1,1 million d’euros à C8

En 2016, après un canular jugé morbide, le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait privé l’émission de Cyril Hanouna d’une semaine de publicité.

Victoire pour Cyril Hanouna et C8. Le Conseil d’État vient de condamner le CSA à verser 1,1 million d’euros de préjudice à la chaîne du groupe Canal+ après avoir annulé l’an dernier l’une des trois sanctions prises par le régulateur pour des séquences controversées dans des émissions de l’animateur.

En novembre 2016, une caméra cachée morbide avec Matthieu Delormeau dans le rôle de la victime était diffusée dans «La Grande Rassrah». Après avoir reçu des centaines de plaintes, l’instance avait décidé de priver «Touche pas à mon poste!» d’une semaine de publicité, ainsi que «15 minutes avant et 15 minutes après sa diffusion». Une sanction annulée par le Conseil d’État un an plus tard. C8 avait alors réclamé 4,4 millions d’euros, ce qu’elle estimait comme manque à gagner publicitaire. 1,1 million d’euros ont finalement été retenus. La chaîne demandait aussi 9,5 millions d’euros pour la suspension de quinze jours de publicité à cause de la séquence où l’animateur avait posé la main de Capucine Anav sur son sexe. Sur ce point, la chaîne a été déboutée.

«On paiera», avait anticipé Roch-Olivier Maistre, le président du CSA, ce mercredi matin au micro de Philippe Vandel sur Europe 1. Les sanctions à l’égard de C8 en 2016 avaient eu de lourdes conséquences à l’époque. Selon les informations du Figaro, la moitié des recettes publicitaires annuelles de C8, soit environ 80 millions d’euros net, était générée par «Touche pas à mon poste!» et ses rediffusions quotidiennes le matin ainsi qu’en soirée.

Source: Lire L’Article Complet