Ils ont mauvaise presse : les parabènes, conservateurs utilisés dans les produits cosmétiques, sont souvent diabolisés. Mais qu’en est-il réellement ? Xavier Fernandez, professeur de cosmétologie à Nice a répondu à nos questions.
La peur des parabènes est-elle justifiée? Entre les mentions sans parabènes, sans conservateurs, difficile, lorsqu’on est pas chimiste, de s’y retrouver. C’est pourquoi Xavier Fernandez, professeur de cosmétologie à l’Institut de Chimie de Nice nous aide à y voir plus clair.
Que sont les parabènes et à quoi servent-ils?
Les Parahydroxybenzoates sont une famille de molécules aux propriétés antifongiques et antimicrobiennes. C’est-à-dire qu’ils empêchent la prolifération de moisissures, bactéries et levures. Les parabènes existent aussi à l’état naturel, dans les fruits, par exemple.
Il en existe plusieurs : methyl parabène, ethyl parabène, propyl parabène et butyl parabène. Quelle est la différence entre eux?
Ils font partie de la même famille, la différence principale est que le butyl est capable de protéger les huiles des bactéries. Une multitude de micro-organismes est susceptible de se développer dans une crème, par exemple. Donc on fonctionne beaucoup par cocktails, pour avoir le plus large spectre de protection possible.
Faut-il s’en méfier, et sont-ils dangereux?
On ne peut pas en être sûrs. Jusqu’alors, seule la toxicité aiguë a été évaluée : c’est à dire une grande quantité, en une seule fois. On a pas évalué le danger d’une utilisation quotidienne et à long terme. C’est d’autant plus compliqué à déterminer, que les études sont difficiles et longues à mener. Il y a donc un décalage entre les questions des consommateurs, et les réponses que la recherche scientifique peut apporter.
Où trouve-t-on les parabènes?
Dès qu’il y a eu un doute, ils ont commencé à être remplacés. Aujourd’hui, presque aucun produit n’en contient, même s’ils ne sont pas interdits. Les étiquettes “sans parabènes”, ne veulent plus dire grand chose. On en trouve encore quelques traces dues à la conservation des matières premières, et pas du produit fini, ou encore dans les produits d’export. De manière générale, c’est un secteur qui s’auto-régule et s’impose des restrictions que la législation ne lui demande pas. Au moindre doute sur une substance, elle n’est plus utilisée.
Un produit sans parabène est-il gage de qualité?
Non, pas nécessairement. Certains se sont remis à utiliser des conservateurs allergisants, qui avaient eux-mêmes étaient remplacés par les parabènes. Ceux utilisés en cosmétiques bio sont eux particulièrement exigeants. Enfin, il faut se méfier des produits dits “sans conservateurs”. Il arrive qu’un produit soit utilisé comme conservateur, mais ne fasse pas partie de la liste officielle de la cinquantaine de substances autorisées.
Et si on veut tout le même éviter les conservateurs, par précaution?
Dès qu’un produit cosmétique contient de l’eau, condition sine qua none au développement de la vie, les conservateurs sont obligatoires. Si l’on veut les éviter, il faut donc se tourner vers des produits cosmétiques solides. Pains de savon, shampoings solides, dentifrices solides : ils ont aussi l’avantage de produire moins de déchets.
- Cosmétiques et substances toxiques : le point sur ces produits qu’on accuse
- Comment décrypter les étiquettes des produits de beauté ?
Source: Lire L’Article Complet