Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
On le dit souvent : les enfants sont des éponges qui absorbent toutes nos émotions. Alors, comment ne pas leur transmettre notre anxiété en cette période d’épidémie et de confinement ? Les conseils du psychologue et psychanalyste Serge Hefez.
Climat anxiogène, confinement, informations inquiétantes… Ces facteurs de stress liés à l’épidémie de coronavirus font désormais partie du quotidien de chacun d’entre nous. Les enfants, eux non plus, n’échappent pas à cette ambiance pesante. Comment éviter de leur transmettre nos angoisses ? Le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez livre ses conseils.
Parler de l’épidémie avec justesse
Dans ce contexte anxiogène, la communication est essentielle. Il est donc important d’expliquer aux enfants ce qu’est l’épidémie, ce qu’est un virus, mais aussi de parler des risques que cela représente, et des gestes efficaces pour se protéger et protéger les autres. Le tout, avec justesse, et en s’adaptant à leur âge.
On peut aborder le sujet avec les plus petits – jusqu’à 5 ans environ – sous forme de dessin, en représentant, par exemple, un virus qui entre dans l’organisme. Les plus grands, quant à eux, sont aptes à comprendre ce que représente l’épidémie si cela est expliqué avec des mots simples et justes.
Structurer les journées des enfants
Ce n’est pas parce qu’ils sont à la maison au lieu d’être à l’école que vos enfants doivent penser qu’ils sont en vacances. Pour ce faire, il est essentiel de structurer leurs journées, sans pour autant se transformer en instituteurs ou en éducateurs. Il est donc conseillé de préparer le programme de la semaine avec eux, en déterminant l’heure du lever, du coucher, des repas, des loisirs, mais aussi l’heure à laquelle ils doivent travailler.
Votre enfant ne comprend pas cette organisation et s’inquiète de ne plus aller à l’école ? Vous pouvez lui dire qu’on lui demande de faire le sacrifice de l’école pour aider les autres, et que cela est courageux de sa part. Une explication simple, qui permet de le valoriser.
Protéger les enfants de l’information en continu
Pour protéger les enfants des informations anxiogènes, la première chose à faire est de s’en protéger soi-même. Et pour cause : c’est le meilleur moyen pour les parents de ne pas transmettre leurs angoisses. N’hésitez pas non plus à expliquer à vos enfants que cette situation est inédite pour vous aussi, et qu’il faut vous serrer les coudes.
A lire aussi :
⋙ Coronavirus : 7 conseils de psy pour ne pas céder à la panique
⋙ Coronavirus : 4 conseils pour parler de l’épidémie de Covid-19 aux enfants
⋙ Coronavirus : pourquoi les enfants semblent-ils moins touchés ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet