Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Nos cadeaux révèlent-ils quelque chose de notre personnalité ? C’est ce qu’on a voulu creuser avec Ondine Peyron, psychologue et thérapeute en analyse transactionnelle.
Qu’est-ce qu’un cadeau ?
« À l’origine, un cadeau est un mouvement de soi vers l’autre », indique Ondine Peyron, psychologue et thérapeute en analyse transactionnelle. « Un signe de bonté qui n’attend normalement pas de retour », explique-t-elle. Bien qu’aujourd’hui, la société nous ait soumis à une obligation orchestrée par les anniversaires, Noël et autres fêtes des mères, qui nous force à offrir et à recevoir sous peine de voir nos relations sociales se dégrader…
La vraie question se pose alors : les vrais cadeaux existent donc ils toujours ? « Oui », assure la professionnelle. « Mais effectivement, certains d’entre eux attendent un retour… », concède-t-elle. Le collier de diamant d’un mari infidèle envers sa femme est offert dans le but de récolter son pardon. Autre exemple : le paquet de bonbons que l’on offre à une amie en espérant qu’elle le partage avec nous…
Dit moi ce que tu offres, je te dirais qui tu es
Le cadeau, lorsqu’il n’est pas « juste » signe de bonté, peut alors traduire plusieurs volontés. D’une part, il peut révéler l’intention d’un tiers de prouver son ascendant sur une personne : « je sais ce dont que tu as besoin et sans moi tu n’y arrives pas ». Mais il peut être également à l’inverse adapté et soumis. Attention toutefois à ne pas faire de généralités, difficile de dresser un profil « d’offreurs » types. Quoique.
Une personne qui a une réserve de cadeaux dans son placard et qui en sort un au pif de son chapeau magique à chaque occasion ? « Cela concerne généralement des personnes au tempérament de ‘leader’, qui anticipent beaucoup et sont souvent dans le contrôle. Pour eux, l’objet à une signification assez importante et peut même remplacer les mots ».
Celui qui met du temps à trouver le cadeau idéal et qui vise pile dans le mille ? « Ici aussi, cela traduit un certain contrôle mais d’une façon différente », explique Ondine Peyron. Il s’agit généralement de personnes assez méticuleuses qui vont être constamment à la recherche de la perfection. En revanche, si le résultat n’est pas au rendez-vous et que vous ne jubilez pas face à ce « cadeau parfait », elles peuvent mal le prendre et culpabiliser.
Quid des personnes qui offrent ce qu’elles aimeraient recevoir ? « Elles ont généralement du mal à voir le monde différemment que de par leur prisme et à se mettre à la place de l’autre », résume la thérapeute en analyse transactionnelle.
Autre profil d’offreur, la personne qui donne trop. « Cela traduit une forme d’instabilité, de difficultés à créer un lien alors les autres ou un manque de confiance en soi. La personne essaye alors de prouver son intérêt par son cadeau ».
Last but not least, celui ou celle qui déteste faire un cadeau ? « C’est l’Avare de Molière. Si je donne, je vais manquer et si je manque, je vais souffrir… ».
À lire aussi :
⋙ 8 sites pour revendre ses cadeaux de Noël (discrètement)
⋙ Comment apprendre à se servir de son intuition pour réussir ses cadeaux de Noël ?
⋙ Cadeaux de noël : il veut un jouet qu’on ne peut pas lui offrir, que faire ?
Source: Lire L’Article Complet