S’il y a bien un indispensable à avoir lorsque l’on attend un bébé ou lorsque l’on est parent d’un jeune enfant, c’est le siège-auto. Mais quel siège-auto choisir ? Connaissez-vous tous les critères pour choisir le modèle le plus efficace et le plus confortable pour votre enfant, et tout cela au meilleur prix ? En matière de sécurité routière, on n’est jamais trop informé, alors voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un siège-auto.
Siège-auto pour bébé : que dit la loi ?
Les sièges de voiture étant conçus pour des adultes, ils ne sont pas pleinement adaptés à la sécurité des enfants. La loi impose donc de disposer des installations nécessaires pour protéger correctement les enfants qui voyagent en voiture. Avant d’atteindre la taille d’1m35, un enfant n’est pas assez grand pour utiliser la ceinture de sécurité sans danger. Et avant 10 ans, son bassin n’est pas encore assez mature pour supporter le choc que le contact avec la ceinture pourrait engendrer.
L’enfant de moins de 10 ans doit être assis à l’arrière, sauf exceptions (banquette arrière absente ou inutilisable, ou encore installation dans un siège-auto dos à la route avec airbag désactivé). Si vous transportez en voiture un enfant de moins de 10 ans sans l’avoir préalablement installé dans le dispositif adapté à sa corpulence, vous vous exposez à une amende de 135 euros.
Selon le poids de votre enfant, différents modèles de sièges peuvent être utilisés :
- avant 10 kg : lit nacelle ou coque dos à la route
- de 9 à 18 kg : siège-auto face ou dos à la route
- à partir de 15 kg : réhausseur
Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de racheter un nouveau modèle à chaque fois que votre enfant grandit. Certains sièges-auto sont évolutifs et peuvent donc s’adapter à votre bambin au fil des ans.
Quel siège-auto selon la taille de mon enfant ?
Chaque enfant est différent et grandit à son propre rythme, l’âge n’est donc pas un indicateur fiable pour savoir si un siège-auto lui conviendra. Pour savoir quelle taille choisir pour quel enfant, les sièges ont été divisés en différentes catégories, selon la norme R44/04. Il existe 5 groupes de sièges-auto, classés de 0 à 3 :
- groupe 0 : à partir de la naissance, pour les bébé de moins de 10 kg et 9 mois maximum
- groupe 0+ : toujours à partir de la naissance, mais pouvant accueillir un bébé de 13 kg et 15 mois maximum
- groupe 1 : pour les enfants pesant entre 9 kg et 18 kg
- groupe 2 : pour les enfants pesant entre 15 kg et 25 kg
- groupe 3 : destiné aux enfants de 25 à 36 kg
Pour éviter de devoir investir dans un nouveau siège dès que l’enfant grandit, il existe des sièges-auto évolutifs : ceux-ci rassemblent les caractéristiques propres à plusieurs groupes et s’adaptent en fonction de la croissance de l’enfant. Un siège-auto peut ainsi appartenir au groupe 1/2/3 et accompagner l’enfant pendant près de 10 ans (à condition évidemment de n’avoir jamais été accidenté).
Par exemple, ce siège-auto évolutif de CYBEX constitue un choix intéressant : du groupe 1/2/3, il accompagnera votre enfant de l’âge de 9 mois jusqu’à 12 ans environ. Pour moins de 300 euros sur Amazon, il est disponible en version avec ou sans isofix, et en différentes couleurs.
Si adapter la taille du siège-auto à celle de votre enfant est évidemment primordial pour sa sécurité, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte lors de votre choix : assurez-vous du niveau de confort dont bénéficiera votre enfant une fois placé dans son siège. En effet, les longs trajets en voiture peuvent vite devenir très difficiles à vivre (pour bébé et par conséquent pour vous) lorsque l’on est mal à l’aise. Privilégiez alors les sièges composés de mousse à mémoire de forme, de bretelles larges et rembourrées ainsi que d’une têtière bien englobante (à prendre évidemment en compte selon le type de siège-auto). Attention également à ce que votre enfant dispose d’assez de place pour ses jambes.
Les éléments de sécurité à ne pas négliger
Avant de choisir un siège-auto, il faut d’abord connaître les normes de sécurité en vigueur. Commençons par la norme R129 (aussi appelée i-Size) : la plus récente concernant les sièges-auto, mise en place en 2013. Elle cohabite avec la norme R44/04, datant de 1982, qui reste encore valable. Votre siège-auto devra donc respecter soit la réglementation R44/04, soit la réglementation R129.
Quelles sont les particularités de la norme i-Size ?
- obligation de tests de choc latéraux et frontaux au niveau du cou et de la tête
- installation dos ou latérale à la route jusqu’à au moins 15 mois
- présence du système isofix
- catégorisation du siège en fonction de la taille de l’enfant plutôt qu’en fonction du poids (on ne se fiera donc plus aux groupes pour choisir un siège-auto)
Mais le meilleur siège-auto n’est rien sans une bonne fixation ! Prenez garde à ce que votre siège-auto soit toujours solidement fixé avant d’y placer votre enfant. Pour cela, il existe plusieurs systèmes : la fixation isofix, la jambe de force, le système d’attaches top tether… Autant de types de fixation qui varient selon les sièges-auto mais aussi selon les voitures : il est en effet important de vérifier avant tout achat que votre véhicule sera bien compatible avec le système d’attache dont dispose le siège-auto que vous avez choisi, au risque de ne pas pouvoir l’utiliser.
Le siège est bien attaché ? Vérifiez maintenant que votre enfant l’est aussi ! Que vous ayez privilégié un siège-auto avec harnais ou bouclier, prenez soin de retirer le manteau de votre enfant avant de l’y installer afin de pouvoir mieux vérifier que les éléments de protection sont bien positionnés et serrés correctement.
Quel prix pour un bon siège-auto ?
Si vous trouverez des réhausseurs sans dossier (appartenant au groupe 3) à partir d’une vingtaine d’euros, comptez de 80 à 500 euros pour un siège-auto évolutif et de qualité. Eh oui, il peut exister de grands écarts de prix selon les sièges, prenez donc bien le temps de comparer tous les éléments avant de faire votre choix !
Cependant, même si l’achat d’un nouveau siège-auto pèse lourd dans le budget des parents, il est une chose à éviter absolument : acheter un siège-auto d’occasion ! Vous ne pourrez jamais savoir avec certitude ce qui est arrivé au siège avant que vous ne l’achetiez… Celui-ci pourrait très bien avoir subi des accidents, mêmes mineurs, qui l’auraient abîmé (de façon souvent invisible) et compromettraient sa sécurité. N’oubliez pas non plus les éventuels microbes auxquels vous pourriez exposer bébé.
De plus, en achetant un siège-auto neuf, vous bénéficierez d’une garantie constructeur d’une durée d’un à deux ans selon la marque. Certains sont même garantis à vie ! C’est le cas du siège-auto Rodifix Airprotect de Bébé Confort, pour les enfants de 15 à 36 kg (soit le groupe 2/3), qui sera remplacé gratuitement en cas d’accident. Ce modèle a été auréolé de 4 étoiles par les organismes indépendants européens de tests de sécurité.
Comment installer son siège-auto ?
Il existe deux modes d’installation pour un siège-auto : à l’aide de la ceinture de sécurité ou en utilisant le système de fixation isofix, pour les véhicules qui en disposent.
La première étape est de bien lire et comprendre la notice d’utilisation, puis de s’y fier scrupuleusement pour installer le siège-auto.
Installation avec la ceinture de sécurité
Les sièges-auto disposent d’indicateurs permettant de savoir où passer la ceinture de sécurité : ils sont de couleur bleue pour les sièges-auto dos à la route, et de couleur rouge pour les sièges-auto face à la route. Passez bien la ceinture dans chaque emplacement prévu, et n’essayez pas d’enrouler la ceinture de façon supplémentaire : les instructions données ont été étudiées de façon à offrir une sécurité optimale, en dévier pourrait s’avérer dangereux.
Attention : si vous placez le siège-auto dos à la route sur le siège avant, il faut impérativement désactiver l’airbag préalablement.
Installation avec isofix
Le système isofix est conçu pour faciliter l’installation du siège-auto, il est par conséquent relativement simple à mettre en place. Le siège-auto est ainsi équipé de deux pinces métalliques à fixer aux deux crochets métalliques présents entre l’assise et le dossier des véhicules compatibles. Il suffit alors de vérifier que le siège est bien attaché à ces points d’ancrage en contrôlant les indicateurs visuels et sonores. Effectuez cette vérification avant chaque trajet. Les nouveaux systèmes isofix peuvent être complétés par un troisième point d’ancrage : une jambe de force ou une sangle top tether. La jambe de force doit bien reposer sur le plancher de la voiture, tandis que la sangle top tether doit être bien tendue.
A lire aussi pour tout savoir sur les sièges-auto :
Crash test : les meilleurs sièges-auto recommandés
Jusqu’à quel âge faut-il installer son enfant dans un siège-auto ?
Siège-auto avec bouclier : pour ou contre ?
Source: Lire L’Article Complet