De nombreuses manifestations sont prévues, jeudi 19 janvier, partout en France. Une forte mobilisation est attendue pour protester contre le projet du gouvernement de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Durant ces rassemblements, les camions équipés de sonos vont diffuser de nombreuses chansons devenues traditionnelles au fil des années.
Dans les cortèges, il y a les slogans qu’on crie sur des airs populaires. « Le mouvement ouvrier, en France, aux États-Unis, partout dans le monde, a toujours eu des chansons », note Bertrand Dicale, chroniqueur musical sur franceinfo.
« On lâche rien » de « HK et les Saltimbanks »
Depuis plus de cinq ans, On lâche rien, titre phare du groupe HK et des Saltimbanks, est diffusé massivement dans toutes les manifestations en France.
Pour autant, cet hymne des manifs est né quelques années avant rappelle Kaddour Hadadi, alias HK. Le Lillois a composé le morceau début 2010. « On était en pleine période Sarkozy, se souvenait le musicien sur franceinfo en 2016 durant les manifestations contre la loi Travail. Il se pavanait en disant des trucs comme « quand y a une grève aujourd’hui en France, plus personne ne s’en aperçoit ».
Ce chant commence alors à être diffusé dans plusieurs manifestations en octobre 2010 durant les mobilisations contre… la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy. « J’étais à Lille, en train de manifester comme n’importe qui, quand on a vu un type remonter le cortège en hurlant : « On lâche rien ! » On s’est dit qu’il se passait un truc. »
Par la suite, ce titre sera récupéré par les politiques de gauche notamment, Jean-Luc Mélenchon qui en fera sa chanson officielle lors de campagne à la présidentielle de 2012.
« Motivés », le chant des Partisans » du collectif Motivés
Dans la plus pure ligne des chansons taillées pour défiler, on retrouve la reprise par le collectif Motivés du célèbre chant des Partisans. Ce collectif a été créé à Toulouse en 1997 par des figures de la scène musicale toulousaine, dont notamment les trois chanteurs du célèbre groupe Zebda. Le titre motivé est issu d’un disque Chants de lutte sortie la même année.
Ce disque va connaître un véritable succès. 200 000 exemplaires de Chants de lutte seront vendus et la reprise du chant des partisans sera de toutes les manifestations.
« Clandestino » de Manu Chao
Figure des luttes populaires, les titres de Manu Chao rythme aussi les défilés en France. Le chanteur, toujours très discret, a toujours fait dans la chanson à message.
« Antisocial » de Trust
À l’évocation du groupe Trust, un titre résonne : Antisocial. Un titre à la fois revendicateur mais qui est devenu un hymne pour une génération qui sentait le besoin de se révolter. « On est fiers d’avoir fait ce titre-là. Fiers, et aussi un peu tristes du fait qu’il soit encore d’actualité, expliquait Bernard « Bernie » Bonvoisin dans la chronique « Mise à jour » de franceinfo en 2018. C’est comme ça, on ne peut rien faire ».
Le titre a, en effet, été créé en 1980 et il continue d’être diffusé durant les manifestations en France. Il est devenu, malgré-lui, le symbole d’un manque de renouvellement dans les manifestations.
« Bella Ciao »
Entendu dans de nombreuses manifestations, l’hymne des partisans italiens Bella Ciao est un symbole de la résistance à la dictature nazie après la chute de Mussolini. Mais ce titre a des origines plus complexes.
Après la Seconde Guerre mondiale, en même temps que la chanson des partisans, une autre version de Bella ciao est apparue. Un texte différent qui reprend les chants de lutte des mondine du début du XXe siècle. Les mondine, ce sont les ouvrières des rizières italiennes qui subissaient des conditions de travail particulièrement difficiles.
Avec le temps, une confusion s’est installée, laissant croire que les ouvrières de 1900 avaient inspiré les résistants de 1944. Les deux versions de Bella ciao ont pourtant bien été créées à peu près en même temps.
Source: Lire L’Article Complet