Stéphane Bern (Pour l’honneur d’un fils) : "Être comédien, c’était mon rêve"

C’est une nouvelle étape dans sa carrière d’acteur. Le spécialiste des têtes couronnées incarne avec émotion un ancien pilote de chasse qui cherche à éclaircir les circonstances de la mort de son fils en mission au Mali. Le téléfilm Pour l’honneur d’un fils est à regarder jeudi 25 août sur France 3, à 21 h 10.

Comment avez-vous abordé ce nouveau rôle ?

Stéphane Bern : Je me suis donné à fond et j’ai adoré. Je sortais de Meurtres en Lorraine, où j’incarnais un gendarme. France Télévisions m’a mis la barre encore plus haut avec ce scénario exigeant. C’étaient les montagnes russes !

Comment vous y êtes-vous préparé ?

D’abord, porter un uniforme donne un cadre. Ensuite, les militaires de la base de Cognac m’ont aidé à incarner ce commandant. Enfin, j’ai eu la chance d’être entouré de comédiens formidables… qui ne m’ont pas jugé. En amont, j’avais pris un coach et j’ai beaucoup travaillé avec Olivier Guignard, le réalisateur. Véronique Saint-Martin, qui œuvrait derrière la caméra, m’a également soutenu.

Vous prenez une gifle, un coup de poing, des coups dans le ventre… N’était-ce pas un tournage trop physique ?

J’ai même appris à tirer avec un instructeur ! Et quand à la fin, je démasque l’assassin, c’est épouvantable. Nous sommes au bord d’un gouffre, tout comme l’équipe technique…

La fin du scénario est ouverte. Peut-on imaginer une suite ?

Non, c’est un unitaire. Mais je suis heureux de vous annoncer que Bellefond, le téléfilm pilote qui sera diffusé cet automne sur France 3, aura une suite. J’y joue un procureur en congé de la justice qui reprend du service… France Télévisions est très content. La production des épisodes commencera en octobre à Marseille !

Vous avez donc bien entamé une carrière de comédien en parallèle de vos activités d’animateur ?

Être comédien, c’était mon rêve ! Tant que je peux poursuivre mes émissions et jouer dans des fictions, je continuerai.

À quoi ressemblera votre rentrée ?

Dès ce 29 août à 16 h, je reprends Historiquement vôtre, sur Europe 1, avec Jean-Luc Lemoine, suite au départ de Matthieu Noël. Lui aussi, c’est un bon camarade. Et je poursuis les tournages de Secrets d’Histoire pour douze numéros cette saison. On prépare notamment un épisode sur Vercingétorix et un autre sur le Masque de fer.

Vous terminez vos vacances à Paros, en Grèce. On vous a vu tout l’été sur les réseaux sociaux avec Yori, votre compagnon. Pourquoi vous montrer autant ?

C’est pour mieux contrôler mon image ! Certaines photos de moi prises à mon insu et publiées sont très moches. Au moins, là, je suis sûr qu’elles sont belles. Tout se passe bien, on est très heureux !

Retrouvez les coups de cœur de Stéphane Bern pour les Journées européennes du patrimoine ainsi que la liste des sites départementaux de la Mission Bern 2022 dans le nouveau numéro de Mission Patrimoine, en kiosques le 30 août.

Source: Lire L’Article Complet