Et si on passait notre week-end à Rouen ? C’est dans cette métropole forestière, capitale de la Normandie, que se déroule « La Forêt Monumentale » : une exposition d’art durable et gigantesque, à découvrir en plein air et en forêt, sur un parcours unique de 4km…
Quoi de mieux, pour redécouvrir la forêt, et le plaisir de la balade dans les bois, qu’un parcours essaimé d’œuvres d’art ? Avec « La Forêt Monumentale » -un projet piloté par la Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec l’ONF (Office National des Forêts)- on s’amuse à pister quelques 13 œuvres aux tailles impressionnantes, tout en appréhendant la forêt autrement…
Une balade insolite, dans un lieu unique.
Au fil de ce parcours de 4 kilomètres : un « Mobil Home » plus vrai que nature, une installation baptisée « Wonder Wind » qui évoque la fragilité des habitats soumis aux tempêtes, la « Déroutante Visite d’un Messager du Futur » (une œuvre monumentale en bois, au look de pieuvre géante, accrochée à trois hêtres) ou encore la « Table des Géants », une proposition artistique à taille démesurée, avec table de 14 mètres de long sur 3,20 mètres de large.
Tout l’intérêt ? Arpenter différemment notre patrimoine forestier et le (re)découvrir, en toute liberté et en parfaite autonomie « à travers le prisme de l’artistique et du ludique».
Autre particularité de cette installation, à découvrir jusqu’en septembre 2021 ? Son partenariat, unique et inédit, avec le festival international d’architecture et de design espagnol « Concéntrico », exprimé par la mise en place d’une œuvre éphémère et urbaine place Saint-Sever, à Rouen.
Sensibilisation maximale
Plus de 400 projets d’artistes du monde entier déposés et seuls 13 retenus ! Si cette manifestation attire autant, c’est sans doute parce que la forêt est aujourd’hui au cœur des préoccupations… Cette exposition -qui s’inscrit d’ailleurs dans un important travail de valorisation des Forêt d’Exception®, est à ce sujet menée par la Métropole Rouen Normandie, fortement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique.
À vos bottes !
Source: Lire L’Article Complet