Pension de retraite : on connaît enfin la date de la revalorisation à 4%, et c'est pour bientôt !

Bonne nouvelle pour les 15 millions de retraités. La date de revalorisation de 4% des retraites est enfin dévoilée ! Découvrez quand vous allez percevoir votre argent.

Restez informée

La mesure tant attendue par les seniors va enfin voir le jour ! Votée au mois de juillet dans le cadre de la loi sur les mesures d’urgence pour faire face à l’inflation, la revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 4%, qui devait déjà être effective le 9 août 2022, avait finalement été retardée à cause d’un calendrier parlementaire incompatible. Mais la patience des 15 millions de retraités va porter ses fruits puisque la Caisse nationale d’assurance vieillesse a annoncé sur son site que « la revalorisation de 4% s’appliquera à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre ». Avant de préciser que « le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre ».

Pourquoi un tel retard ?

En juin dernier, la Première ministre Élisabeth Borne annonçait à nos confrères de France Bleu les mesures envisagées par le gouvernement pour pallier la forte hausse des prix qui avoisine 5% sur un an. « On voit bien que l’inflation est forte et qu’il faut répondre sans attendre la date habituelle de revalorisation des retraites, c’est-à-dire le 1er janvier 2023. Donc, je vous confirme que pour toutes les retraites, il y aura bien, en juillet, une revalorisation de 4% », affirmait-elle. Malheureusement pour les quelques milliers de retraités concernés, le calendrier parlementaire n’a pas permis de mettre en œuvre cette mesure à la date promise. Dans un communiqué, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a expliqué qu’elle n’avait pas eu le temps de « déployer cette revalorisation sur le paiement de la retraite de juillet versé en août ». En effet, l’Assurance retraite devait refaire ses calculs pour modifier les virements de 15 millions de retraités, ex-salariés du privé avant le 9 août. Une mission trop ambitieuse, d’où la déconvenue de ces derniers lorsqu’ils ont découvert que leur pension n’avait pas bougé d’un iota.

Une revalorisation des retraites à effet rétroactif dès le 9 septembre

Consciente de l’urgence de la situation, l’Assurance retraite promet que les pensions de retraite perçues par les retraités seront mises à jour avec une hausse de 4% « à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre » et cela de manière « rétroactive au 1er juillet 2022″. De quoi finir l’été sur une belle note, bien que le retard pris par le gouvernement dans la mise en œuvre de cette mesure phare du programme d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, ait affecté les retraités les plus modestes. La pension moyenne des retraités étant de 1.400€ par mois, d’après le dernier Panorama 2022 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), l’aide de l’État s’élèvera à environ 60€ par mois.

Source: Lire L’Article Complet