Le gros caprice de Bernadette Chirac épinglé par le chauffeur de son mari

Jean-Claude Laumond a été pendant des années le chauffeur de Jacques Chirac. Il a été le complice de l’ancien président de la République lors de ses escapades galantes pour rejoindre ses maîtresses. Et il a aussi assisté aux caprices de Bernadette Chirac.

Brigitte Macron n’est pas la seule première dame à avoir entrepris des travaux d’envergure après avoir posé ses valises à l’Elysée. Dans son livre Première dames, Robert Schneider raconte ainsi qu’après l’intronisation de Jacques Chirac, l’épouse de l’ancien président de la République décédé le 26 septembre dernier a ré-imaginé le palais pour qu’il colle plus à ses goûts. Et elle n’a pas lésiné sur les moyens : « Bernadette aime le confort, le luxe, le raffinement. Les travaux pour les appartements durent. Ils coûtent cher. Mme Chirac est très exigeante »

La première dame n’a pas seulement des goûts luxueux, c’est une directrice de chantier intraitable. Robert Schneider rappelle l’un des caprices de Bernadette Chirac, pointé par Jean-Claude Laumond, le chauffeur de Jacques Chirac et « complice de ses escapades galantes », dans l’ouvrage de Pascale Tournier, La reine mère : « Elle a fait refaire deux fois le marbre des salles de bains qui ne lui convenait pas ». Et tant pis pour les coûts supplémentaires. Avant la moquette à 300 000 euros des époux Macron, il y a donc eu l’épisode de la salle de bains des Chirac.

Mais Bernadette Chirac a en réalité mis sa patte partout à l’Elysée. Elle a fait aménager un petit « 3 pièces » totalement indépendant dans les combles pour y loger – avec deux chambres, une salle à manger et une salle de bains – mais aussi transformé l’appartement occupé par son mari, qu’elle trouve « trop impersonnel, trop froid ». L’épouse du chef de l’Etat a également refait le bureau occupé par les premières dames situé au rez-de-chaussée. Jacques Chirac aurait été le président le plus dépensier de la Vème République. Et « Bernadette n’y est pas pour rien » conclut Robert Schneider.

Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet