Ce mardi 4 octobre, Canal+ diffuse West Side Story, le remake de la plus mythique des comédies musicales. Pourtant le film de Steven Spielberg a été interdit au Bahreïn, en Arabie saoudite, au Koweït, au Qatar et à Oman.
Un film acclamé par la critique. Ce mardi 4 octobre, Canal+ diffuse West Side Story, un long-métrage réalisé par Steven Spielberg, et sorti en 2021. La célèbre comédie musicale créée à Broadway en 1957 avait déjà été adaptée à l’écran en 1961 par Robert Wise et Jerome Robbins. À l’époque, cette première adaptation avait été un véritable succès, récompensée de dix Oscars. 60 ans après, le film de Spielberg a également remporté une statuette, celle de la meilleure actrice dans un second rôle.
Comme la version originale de 1961, le film nous plonge dans le New York des années 1950, et nous raconte l’amour contrarié de Maria et Tony, tous deux issus de bandes rivales. D’un côté les Jets, jeunes Blancs, et de l’autre les Sharks, immigrés portoricains, qui empiètent sur leur territoire. Mais un soir, Riff, le chef des Jets, réussit à convaincre son ami Tony, ex-leader du groupe, de venir à un bal organisé en terrain neutre avec les Latinos. Le jeune homme va alors tombé sous le charme de Maria, la soeur du chef des Sharks, Bernardo. Un coup de foudre qui va renforcer les hostilités. Mais les deux amoureux vont braver les interdits pour vivre coûte que coûte leur passion.
West Side Story interdit à cause d’un personnage transgenre
Mais avant même l’annonce de sa sortie au cinéma, et alors que le film était déjà proposé à travers le monde, plusieurs pays ont refusé de le diffuser. C’est le cas des Émirats arabes unis, à Bahreïn, de l’Arabie saoudite et du Koweït, où le film n’a pas reçu de certificat de sortie, ou encore du Qatar et d’Oman, où Disney a refusé de se plier aux coupes demandées par les diffuseurs.
Comme le rapportait The Hollywood Reporter, ces pays déploraient la présence à l’écran de Anybodys, un personnage transgenre incarné par le comédien non-binaire Iris Menas. Dans la version de 1961, Anybodys était un "tomboy", un garçon manqué joué par la comédienne Susan Oakes.
West Side Story n’est pas le premier film hollywoodien a avoir été censuré par ces pays où l’homosexualité est interdite. En 2020, plusieurs pays du Golfe avaient interdit la diffusion d’En avant, film de Pixar, en raison d’une allusion à l’homosexualité de l’un des personnages. Et en novembre 2021, le film de superhéros Les Éternels avait subi le même sort, notamment à cause d’un baiser entre deux personnages gay interprétés par les comédiens Brian Tyree Henry et Haaz Sleiman.
Source: Lire L’Article Complet