Violences à Dijon : des journalistes de France 3 agressés

Tandis qu’elle couvrait les affrontements dans le quartier des Grésilles à Dijon, une équipe de journalistes de France 3 Bourgogne a été agressée.

Ce lundi 15 juin 2020, la ville de Dijon a vécu une quatrième nuit de violence. A l’origine de ces heurts, l’agression le 10 juin dernier d’un adolescent de 16 ans, par « un membre de la communauté maghrébine« , selon la communauté Tchétchène. Cependant, après trois nuits d’expéditions punitives entre Tchétchènes et Maghrébins, le calme semble être revenu au sein du quartier des Grésilles, après l’intervention de gendarmes mobiles, CRS, de la brigade anti-criminalité et du RAID.

À lire également

Riverdale : accusé de garder le silence sur le mouvement #BlackLivesMatter, K.J Apa répond

Afin de couvrir l’actualité, une équipe de France 3 Bourgogne s’était rendu sur place. Dans le journal de 19/20 de la chaîne, le présentateur a notamment révélé que cette dernière avait été victime d’une agression. « Nous devions être en direct dans ce journal. Nous mettons un point d’honneur à vous informer de la façon la plus objective possible. France 3 n’est pas une chaîne de télévision comme les autres, c’est votre chaîne. Nous sommes là au quotidien pour suivre ce qui se passe à Dijon, y compris dans les quartiers où il est difficile d’accéder. Le quartier des Grésilles aujourd’hui est inaccessible. Vous allez voir des images qui parlent d’elles-mêmes. Notre équipe devait être sur place pour nous informer ce soir. Elle a été agressée. Leur voiture a été extrêmement dégradée. Nous ne pouvons pas faire, dans ces conditions, notre travail. Nous le déplorons. Nous pensons ce soir avec émotion à l’équipe qui devait être sur place avec nous. » explique ce dernier.

Immense soutien aux collègues de @F3Bourgogne.

Ils essayaient de faire leur boulot, de couvrir ce qu’il se passe actuellement à #Dijon. En retour, ils ont été agressés, leur voiture caillassée. pic.twitter.com/C5uQA3bwEy

« Dijon, on a voulu raconter ce qui se passait dans le quartier des Grésilles ce soir dans le journal de France 3 Bourgogne, notre métier de journaliste. On s’est fait agresser par une quinzaine d’individus masqués, battes de baseball, pierres et bouteilles de verre. Inadmissible ! » détaille la journaliste reporter d’images Dalila Peltier via Twitter.

#Dijon on a voulu raconter ce qui se passait dans le quartier des #Gresilles ce soir dans le journal #France3bourgogne notre métier de #journaliste. On s’est fait agresser par une quinzaine d’individus masqués, battes de baseball, pierres et bouteilles de verre.

Inadmissible ! pic.twitter.com/2CtIdsVXOo

« Des jeunes à scooter filtrent les entrées dans le quartier. On décide de sortir une petite caméra pour enregistrer un plateau, tout en restant à bonne distance. Aussitôt, deux hommes masqués en scooter arrivent à une centaine de mètres de nous et ils sortent une arme, ressemblant à une kalachnikov. On décide tout de suite de repartir. Un habitant nous prévient en même temps de ne pas rester car d’autres jeunes arrivent avec des battes de Baseball, confie également l’un des trois journalistes présents au moment de l’agression dans les colonnes de France 3 Bourgogne-Franche-Comté. On est rentrés dans la voiture tous les trois. Nous n’avons pas le temps de partir. Ils sont une quinzaine autour de la voiture. Une fenêtre est ouverte. Ils nous demandent qui nous sommes et nous leur répondons que nous sommes journalistes à France 3 Bourgogne. C’est à ce moment-là qu’ils se déchaînent sur nous, brisant les vitres, nous jetant des pierres, en tapant sur la voiture avec leurs battes, nous jetant des bouteilles en verre. On prend la fuite tout en les évitant… Mes deux collègues sont légèrement blessés par des bris de glace. Dans la foulée, nous sommes allés déposer plainte au commissariat de Dijon. »

À lire également

Quotidien (TMC) – Thomas Ngijol dézingue Eric Zemmour : “C’est un clown” (VIDEO)

« Une équipe de France 3 Bourgogne attaquée ce soir dans le quartier des Grésilles à Dijon. Je condamne cette violente agression et adresse tout mon soutien à nos 3 journalistes qui en ont été victimes dans l’exercice de leur métier ! Je porte plainte dès ce soir au nom de France Télévisions. » assure par ailleurs Samuel Peltier, le directeur de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Une équipe de @F3Bourgogne attaquée ce soir dans le quartier des #grésilles à #Dijon.

Je condamne cette violente agression et adresse tout mon soutien à nos 3 journalistes qui en ont été victimes dans l’exercice de leur métier!

Je porte plainte dés ce soir au nom de @Francetele pic.twitter.com/wtuPVoJSq5

« Tout mon soutien à l’équipe de France 3 Dijon qui couvrait les affrontements qui se déroulent en ce moment dans un quartier. Heureusement les membres de l’équipe ne sont pas blessés mais leur voiture a été violemment caillassée et défoncée. Évidemment nous portons plainte. » écrit à son tour la journaliste Laurence Mayerfeld.

Tout mon soutien à l’équipe de FRANCE 3 Dijon qui couvrait les affrontements qui se déroulent en ce moment dans un quartier. Heureusement les membres de l’équipe ne sont pas blessés mais leur voiture a été violemment caillassée et défoncée. Évidemment nous portons plainte.

Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a également apporté son soutien aux équipes de l’antenne régionale.

Total soutien aux équipes de @France3tv https://t.co/Q672UbGqVF

Vaiva Nekrasaite 

Source: Lire L’Article Complet