Un nouvel épisode de la saison 6 de Vikings a été diffusé et il est temps d’en découvrir notre verdict.
Il ne reste plus qu’un épisode avant le hiatus de la saison 6 de Vikings, et on le sent bien dans l’épisode 9 qui a été diffusé il y a peu sur History. « Resurrection » se révèle plein de surprises – bonnes ou mauvaises – et met bien tous les pions en place pour nous offrir un affrontement de taille entre les Vikings et les Russes dans le mid-season finale. A Kattegat et comme on s’en doutait, Bjorn se marie une deuxième fois avec Ingrid, gracieusement acceptée dans son couple par Gunnhild. La cérémonie offre des images et des costumes toujours plus soignés et cette intrigue permet de mieux cerner Gunnhild, qu’on apprécie de plus en plus à mesure que les épisodes passent.
En plus de son mariage, Bjorn doit surtout gérer l’arrivée imminente de l’armée russe, dont de petits groupes sont déjà venus attaquer les terres scandinaves. La solution la plus sage est une alliance avec Harald et c’est donc Erik que Bjorn envoie. L’alliance finit par être passée grâce à la sagesse d’Olaf, et la saison 6 de Vikings continue de faire d’Harald un personnage détestable, avide de pouvoir et prêt à trahir toutes ses paroles. Même s’il a accepté de se battre avec Bjorn contre leur ennemi commun, on ne reste pas à l’abri qu’il essaie de le tuer dans la bataille pour être enfin débarrassé de celui qu’il voit toujours comme un concurrent de taille.
Pendant ce temps en Islande, les intrigues de Torvi et Ubbe s’avèrent un peu plus intéressantes que celles de Floki de la saison 5, même si on regrette leur éloignement pendant un moment aussi crucial. L’arrivée d’un ancien prêtre nommé Aethelstan a de quoi créer un parallèle intéressant, surtout que la vérité sur le prêtre arrive juste après la naissance du fils de Torvi et Ubbe nommé… Ragnar. Le mystère est donc entretenu grâce à ce personnage et à la terre promise qu’il a décrite, mais aussi via la disparition toujours sans réponse de Floki. Pourtant il faut avouer que plus les épisodes passent, moins on s’intéresse à ce personnage pourtant central dans les premières saisons.
Enfin l’épisode 9 relie habilement deux intrigues a priori complètement distinctes en mettant en scène des retrouvailles entre Ivar et Hvitserk. Exilé et condamné à mourir seul dans la forêt par Bjorn, Hvitserk tombe sur une troupe russe ayant attaqué des Vikings et y repère… son frère Ivar. Comme Freydis le souligne, il semblerait que ces deux-là soient destinés à se retrouver quoiqu’il arrive, et ce malgré toutes les trahisons qui les ont séparés. Encore une fois, Hvitserk passe dans le camp ennemi et sous la protection de son frère. Pourtant malgré les apparences, on se demande si l’animosité n’est pas toujours bien présente et si le sourire d’Ivar lorsqu’il a appris que son frère avait tué Lagertha était bien sincère.
D’autant plus qu’Ivar le Boneless doute de beaucoup de choses en ce moment, et surtout de son plan de se ranger avec les Russes lorsqu’Oleg fait une démonstration de force avant une guerre qu’il veut fatale pour les Scandinaves et leurs dieux. L’épisode 9 apporte donc beaucoup d’avancées sur différents tableaux mais dépasse le statut d’épisode transitoire grâce à des intrigues poussées et pas mal de développement du côté des personnages. Hvitserk et Harald dévoilent toujours plus leur nature de serpent tandis que la noblesse de Gunnhild ressort au travers de son attitude par rapport au mariage de Bjorn. De quoi nous donner hâte de davantage la découvrir dans la suite.
Source: Lire L’Article Complet