Philippe Etchebest n’a de cesse de défendre son milieu qu’est la restauration. En tant que chef particulièrement médiatisé, il porte très haut les couleurs de la gastronomie française en temps normal. En temps de crise, il fait là encore partie des voix les plus audibles sur le sujet.
Philippe Etchebest a réitéré ses inquiétudes quant à l’urgence que représente actuellement le secteur de la restauration, touché de plein fouet par la crise sanitaire. Invité de l’émission C à vous sur France 5 ce lundi 13 avril, le chef n’y est pas allé par quatre chemins et a fait un état des lieux précis du contexte : « La situation est catastrophique. Dans nos métiers, nous représentons 1 millions d’emplois dans l’hôtellerie et restauration, ce qui est énorme. Au mois de mars, 30% des restaurateurs n’ont pas pu payer leurs salariés. Et au mois d’avril (…) on estime à peu près à 70%, les restaurateurs qui ne pourront pas payer leurs salariés ». Alors qu’Emmanuel Macron a tout juste annoncé la date probable de la fin du confinement, établie au 11 mai, le président de la République a précisé que les restaurants et lieux culturels ne devraient pas rouvrir dans un premier temps. Une annonce qui ne risque pas d’améliorer le constat évoqué par le chef Etchebest, partagé par la plupart des restaurateurs, comme Hélène Darroze, face à la crise sans précédent provoquée par l’épidémie de Covid-19.
Le chef Etchebest perd espoir
Philippe Etchebest, chef qui s’est fait connaître du grand public avec Top Chefet qui présente également l’émission Cauchemar en cuisine sur M6, est lui-même propriétaire d’un restaurant à Bordeaux.Responsable de 60 salariés, il se fait le porte-parole de ceux qui oeuvrent dans le milieu. Il a ajouté : « Tout mon personnel est en chômage partiel et j’ai avancé l’argent, je me suis engagé pour rassurer mon personnel (…) mais combien de temps ? » Il a lancé le 27 mars sur les réseaux sociaux une véritable campagne de sensibilisation en publiant des photos d’employés de la restauration tenant une pancarte les identifiant, accompagnée du hashtag #sauveznosemplois. Malgré tous les efforts des principaux concernés, le chef a partagé sa désillusion dans l’émission : « Je pense à tous ces restaurateurs que j’ai aidés, qui étaient déjà en difficulté (…) là je crois que c’est définitivement mort ». Des aides spécifiques au secteur ont également été annoncées durant l’allocution du président.
Source: Lire L’Article Complet