Julien Masdoua, que les téléspectateurs retrouvent dans Un si grand soleil sur France 2, est engagé dans la lutte contre l’inceste. L’acteur parraine l’association Face à l’inceste, et souhaite à la fois sensibiliser la société à ce fléau mais aussi libérer la parole.
Il y a quelques semaines, Camille Kouchner lâchait une véritable bombe. Dans son livre La familia grande, elle révèle que son frère jumeau a été agressé sexuellement par leur beau-père Olivier Duhamel. Cette prise de parole publique a mis en lumière le fléau qu’est l’inceste en France. Au-delà du silence de la victime, c’est souvent tout l’entourage qui choisit de garder dans l’ombre ces crimes. Un process que souhaite voir changer Camille Kouchner, mais aussi de nombreuses associations mobilisées dans la lutte contre l’inceste.
À lire également
“Vous vous prenez pour qui ?” : Cyril Hanouna perd patience face à Thaïs D’Escufon de Génération Identitaire (VIDEO)
Dans une interview accordée à La Gazette, l’acteur Julien Masdoua a évoqué son engagement dans ce combat. L’acteur, que les téléspectateurs retrouvent sur France 2 dans Un si grand soleil, est devenu le parrain de l’association Face à l’inceste. « Je n’ai pas été victime moi-même, mais j’ai été très proche d’une victime. Et j’ai pu suivre à travers elle un espèce de parcours type que traversent les personnes qui ont été abusées par un proche (…) Personne ne dit rien, alors que tout le monde savait« , explique-t-il. Cette expérience personnelle lui a servi de déclic et lui a donné de s’engager pour tenter de faire évoluer la société. L’acteur vise notamment le système judiciaire français, qu’il juge totalement à côté de la plaque. « À partir du moment où l’enfant peut parler, on lui demande s’il y a eu consentement. Cela n’a pas de sens ! (…) Si jamais on considère qu’il y a consentement, la peine n’est plus du tout la même. On passe alors d’une peine possible de vingt ans à quasiment zéro. En France, on a peu de chance d’être condamné pour inceste. À l’heure actuelle c’est open-bar. Il vaut mieux violer ses gosses que braquer une banque« , lâche-t-il.
À lire également
Mort de Jean-Pierre Bacri : Richard Berry exaspéré par certains témoignages
L’interprète de Enric dans Un si grand soleil tient à souligner les conséquences dévastatrices de l’inceste sur les victimes. « On ne s’en sort pas, c’est un trauma à vie. Certains en font des dépressions, d’autres tentent de suicider et d’autres encore vont être tentés de reproduire ce qu’ils ont subi« , déclare-t-il. Julien Masdoua espère que d’autres prises de paroles publiques vont permettre de faire avancer la société, à l’image de l’ouvrage de Camille Kouchner. « Ce livre c’est une bombe. Et c’est positif parce que tous les médias se mettent à parler du fléau de l’inceste (…) Les articles, les hashtags, les bouquins, ce sont des pavés dans la mare« , explique-t-il.
Aurélien Gaucher
Source: Lire L’Article Complet