Le célèbre jeu de TF1 est au cœur de nouvelles polémiques lancées par des internautes. Un énième coup dur pour la production et son animateur qui se défendent.
Lancée en 2010, l’émission Les 12 Coups de midi connaît un succès ininterrompu. Présenté depuis ses débuts par Jean-Luc Reichmann, ce format d’inspiration argentine confronte des candidats qui doivent répondre à des questions de culture générale. Chaque jour, le maître de midi remet en jeu son titre si convoité.
Outre Paul El Kharrat, deux candidats ont marqué le jeu. Le premier, Christian Quesada, après avoir participé 193 fois entre juillet 2016 et janvier 2017, est devenu tristement célèbre en étant condamné en 2020 pour corruption de mineures et détention et diffusion d’images pédopornographiques – son nom a été rayé des archives de l’émission.
Le second, Bruno Hourcade, est depuis le 5 octobre 2021, le plus grand vainqueur de l’histoire des jeux télévisés français avec 251 victoires consécutives et un total record de gains d’un peu plus d’un million d’euros.
Mécontentement
Le succès appelle la critique et les internautes ne s’en privent pas, surtout depuis le début de l’année 2023. La première cible de leur mécontentement a été la nouvelle règle du « coup de maître », instituée le 27 janvier dernier. Désormais, le Maître de midi est invité à répondre à cinq questions avant de pouvoir tenter de deviner le nom de la personnalité qui se cache derrière « l’étoile mystérieuse » et amasser ainsi d’importants gains. « La nouvelle règle est nulle », ont écrit plusieurs internautes, déçus de voir que leurs champions butent régulièrement sur cet obstacle.
Les choses se sont un peu plus envenimées ces dernières semaines. Les internautes, toujours eux, ont fait part de leurs soupçons de triche de la part de la production qui privilégierait, selon eux, les Maîtres de midi solidement installés car ils draineraient de l’audience. Cette tricherie supposée se matérialiserait par des questions posées aux champions en titre plus faciles qu’à leurs adversaires. La production du jeu a aussitôt réagi dans les colonnes de Télé Star en affirmant que la tricherie était « tout simplement impossible » dans une telle émission contrôlée par des huissiers en coulisses.
“Copinage”
Autre sujet récent de mécontentement : la victoire d’un téléspectateur, tiré au sort, le 27 janvier dernier. Il se trouve que le dénommé Philippe Guillaume est le président d’un club de football amateur dans lequel Stéphane Patingre, l’un des cinq plus grands champions du jeu (éliminé une semaine plus tôt), travaille bénévolement comme trésorier. Il n’en fallait pas plus pour que les internautes parlent de « copinage ». « Parfois, le hasard fait bien les choses », s’est contenté de répondre la production à Télé Star…
Toutes ces critiques ont fini par agacer Jean-Luc Reichmann. Dans une interview accordée à nos confrères belges de Ciné-Télé-Revue, l’animateur-star a déclaré : « C’est trop facile de critiquer derrière les tablettes, ordinateurs ou téléphones portables. » Il a invité ses détracteurs à s’inscrire à l’émission pour voir « comment ça se passe pour de vrai ». « Je les accueillerai avec grand bonheur », a-t-il conclu.
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet