Il anime, depuis trente-trois ans bientôt, l’une des émissions les plus anciennes du PAF. Entretien avec Dominique Chapatte.
Que découvriront les téléspectateurs dans ce road trip sur la côte Ouest des États-Unis ?
Dominique Chapatte : C’est un format de 52 minutes qui a exclusivement pour thème les routes américaines que l’on a sillonnées depuis pas mal d’années. On part de Seattle pour descendre jusqu’à San Diego, en Californie. Nous avons fait des rencontres exceptionnelles, notamment avec des vendeurs de voitures de collection.
Comment expliquez-vous la longévité de Turbo, lancée le 7 mars 1987 ?
Je suis convaincu que toutes ces digressions à travers le monde contribuent à faire que Turbo est encore là presque trente-trois ans après sa création. Beaucoup de citadins n’ont plus l’utilité ou la passion de l’automobile. Ce qui fédère encore, ce sont les voyages.
À lire également
PHOTOS – Hollywood Garage (TMC) : de Kitt à K2000 en passant par la DeLorean… il en fait les répliques exactes !
Vous souvenez-vous encore de la première émission ?
Oui, tout était fait de bric et de broc, nous n’avions pas de moyens. Pendant quatre ans, nous avons jonglé : on parlait bateaux, motos, avions… Et puis, nous nous sommes recentrés sur l’automobile et les voyages. On a commencé à voyager à partir de 1989, notamment en Argentine, avec le pilote Juan Manuel Fangio.
Quel est le pays qui vous a le plus marqué ?
J’ai une passion sans bornes pour les États-Unis, où sont préservés l’engouement et le respect pour l’automobile. J’aime beaucoup l’Argentine aussi. Et l’Islande : là-bas, on peut presque expliquer aux enfants que c’était ainsi à la création du monde.
Turbo : tous les dimanches à 11h00 sur M6
Interview T. Gaetner
Source: Lire L’Article Complet