TPMP : violente passe d’armes avec Yassine Belattar : "Je ne suis pas votre chauffeur Uber" (VIDEO)

Ce lundi 15 mars, le plateau de "Touche pas à mon poste" s’est intéressé à un sondage du JDD, concernant le racisme au sein de la société. Le ton est très vite monté entre l’humoriste Yassine Belattar et le politologue Guillaume Bigot…

Ce lundi 15 mars, Cyril Hanouna était aux commandes d’un nouveau numéro de Touche pas à mon poste. Dans la première partie de son émission, le présentateur et ses chroniqueurs sont notamment revenus sur un sondage réalisé par Le Journal du dimanche, ce dimanche 14 mars. Le journal a voulu savoir où en est le racisme en France en 2021 et a voulu mesurer le racisme au sein de la société. L’une des questions était : "Pour chaque catégorie de personnes, trouvez-vous qu’elles sont trop nombreuses en France ?" ; les réponses elles étaient : "les Roms", "les musulmans", "les Maghrébins", "les étrangers en général", "les Noirs", "les Asiatiques", "les catholiques", "les juifs" et "les protestants".

D’emblée, Yassine Belattar a expliqué que selon lui le sondage du JDD "est raciste, surtout que c’est interdit en France de faire des statistiques ethniques". Il voit le sondage comme stigmatisant et le trouve "nauséabond et dégueulasse". De leur côté, Isabelle Morini-Bosc et Gilles Verdez ne voient pas un sondage raciste, mais voient un sondage mal présenté. D’autant plus que le sondage Ifop a été "commandé par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et SOS Racisme", précise la chroniqueuse.

Guillaume Bigot : "Monsieur Belattar était le bouffon du roi"

Invité sur le plateau de C8, le politologue Guillaume Bigot a clairement donné son avis : "Ça n’a pas de sens de trouver ce sondage raciste, on ne peut pas accuser l’UEJF et SOS Racisme d’être racistes, je trouve ça absurde !" En revanche selon lui, le sondage n’a pas de sens et est "une arnaque" car il concernerait en réalité le racisme envers les migrants, et l’émigration. "C’est le cœur du sujet, et le business consiste pour les privilégiés à faire croire qu’il y a du racisme, et à exciter les différences et les haines entre les gens. Ce sondage sert à ça. Le JDD est la Pravda [un journal soviétique, ndlr] de Macron. Monsieur Belattar était le bouffon du roi, il a servi Macron, et ça va dans le même sens", a lancé de but en blanc le chroniqueur de CNews.

Yassine Belattar : "Faut pas me tutoyer, je ne suis pas votre chauffeur Uber, gardez de la distance"

Yassine Belattar a évidemment répondu, expliquant que son travail en tant qu’ancien conseiller pour Emmanuel Macron – qui l’avait nommé en Conseil présidentiel des villes en 2018 – n’est pas le sujet. "Je sais que sur CNews vous avez un long tunnel où vous ne dites que de la merde, donc ici je dois vous répondre", a-t-il lancé en ajoutant : "Vous portez très bien votre nom de famille". Ce à quoi Guillaume Bigot a répondu "Belattar ça rime avec ‘bâtard’, c’est pareil c’est marrant". Les deux hommes ont continué de s’écharper et d’hausser le ton, puis Yassine Belattar a de nouveau pris la parole : "Faut pas me tutoyer, je ne suis pas votre chauffeur Uber, gardez de la distance." Une dispute et des propos qui ont énervé Nadège Beausson-Diagne et indigné Gilles Verdez.

Source: Lire L’Article Complet