TPMP : Sarah Abitbol s’exprime sur les viols qu’elle a subis

Cyril Hanouna a reçu Sarah Abitbol, ancienne championne de patinage artistique qui a dénoncé les viols subis par son entraîneur.

Sarah Abitbol, ancienne grande championne de patinage artistique a raconté dans un livre les viols qu’elle a subis de la part de son entraîneur entre ses 15 et ses 17 ans. Sur le plateau de TPMP, elle a dit s’être sentie obligée de témoigner après avoir croisé son ancien agresseur qui exerçait toujours et qui avait "des enfants" autour de lui. Une vision qui lui a été insupportable puisqu’elle a alors imaginé que les viols dont elle a été victime pouvaient être reproduits par son ancien entraîneur sur d’autres. Sarah Abitbol a déclaré avoir écrit ce livre pour que les parents sachent parler à leurs enfants et détecter ce genre de déviances, affirmant que si ses parents lui avaient posé des questions à l’époque des viols, cela l’aurait peut-être poussée à leur en parler.

Cyril Hanouna a évoqué la rencontre entre le président de la Fédération des sports de glace, Didier Gailhaguet et la ministre des Sports, Roxanne Mauracineanu qui a eu lieu aujourd’hui et à l’issue de laquelle la ministre a demandé au président "d’assumer toutes ses responsabilités" et de démissionner. Une demande qu’a rejetée Didier Gailhaguet, arguant de la responsabilité de la ministre des Sports de l’époque, Marie-George Buffet dans cette affaire. Il a rejeté avoir commis la moindre "faute" et a déclaré : "Je ne suis pas parfait mais il y en a d’autres". Sarah Abitbol a réagi à cela en disant être "dégoûtée" par cette réaction et affirmant que Marie-George Buffet avait obtenu l’exclusion de son entraîneur et que c’était le président de la fédération qui avait obtenu sa réintégration.

Assainir le patinage artistique

Philippe Candeloro, lui aussi présent pour parler de l’affaire, a souligné que Didier Gailhaguet n’allait "pas pouvoir rester" et qu’il fallait "préparer l’avenir de notre sport". Il pense aussi qu’il est nécessaire "d’assainir" le milieu du patinage artistique pour "repartir sainement".

Source: Lire L’Article Complet